Sénégal: Interdiction du port de signes religieux dans les écoles privées catholiques
Le ministre de l’Education dénonce une mesure ’anti-laïque’
Dakar, 14 septembre 2011 (Apic) Le ministre sénégalais en charge de l’Education, Kalidou Diallo, s’est insurgé mardi 13 septembre, contre une décision des écoles privées catholiques du pays d’interdire, à partir de la rentrée d’octobre, le port de signes distinctifs religieux à l’école, aussi bien chrétiens que musulmans. Il a considéré cette mesure comme contraire à la Constitution, appelant au respect de loi fondamentale.
Pour Kalidou Diallo, «au Sénégal, les établissements privés, laïques ou confessionnels sont régis par des textes qui imposent que l’école reçoive tout Sénégalais de n’importe quelle confession. Il ne doit pas avoir discrimination de confession. Ces textes n’interdisent pas à des Sénégalais de venir à l’école avec des tenues qui correspondent à leurs croyances et à leur religion. Aucun établissement du Sénégal ne peut faire un règlement intérieur contraire au principe général», a-t-il rappelé, dans une déclaration rapportée par l’Agence de presse sénégalaise (APS).
«Les textes fondamentaux du Sénégal seront respectés», a-t-il affirmé, annonçant, qu’il adresserait une circulaire à tous les établissements privés et confessionnels du pays, «pour les rappeler à l’ordre, pour qu’on sache que le Sénégal est un pays laïque et démocratique, qui respecte toutes les sensibilités religieuses, culturelles et politiques.»
Le quotidien sénégalais Wal-fadjri, avait suscité la colère des parents d’élèves musulmans dont les enfants sont inscrits dans des écoles privées catholiques, en rapportant que le collège Hyacinthe Thiandoum, à Grand-Yoff, banlieue populaire de Dakar, avait refusé de réinscrire une vingtaine de jeunes filles, pour cause du port du voile islamique. Le directeur technique de l’établissement, Jean Baptiste Kaïnack Dieng, a expliqué au journal que cette décision faisait suite à une circulaire de la Direction de l’enseignement catholique du Sénégal (DIDECS), interdisant le port du voile dans les écoles privées catholiques.
Un autre directeur d’école privée catholique, l’abbé Henri Biram Ndong, directeur du DIDECS de Kaolack, au sud de Dakar, a tenu à préciser et nuancer le propos. Cette décision ne relève pas d’une circulaire de la Direction de l’enseignement catholique. Mais les responsables régionaux de la DIDECS ont insisté, lors de leur réunion, sur la nécessité de respecter l’article 3 du règlement intérieur qui proscrit tout prosélytisme à l’école. Pour eux, le port du voile islamique et de la croix pour les chrétiens tombent sous ce coup de cette interdiction. (apic/ibc/mp)