Palestine: Israël ne va pas séparer les couvents des salésiens de la vallée de Crémisan

Le ministre de la Défense veut cependant prendre les terres agricoles palestiniennes

Jérusalem, 9 septembre 2014 (Apic) Les couvents des sœurs et des frères salésiens dans la vallée du Crémisan, au sud de Jérusalem, se trouveront du même côté du mur de séparation, côté palestinien. Mais le ministre israélien de la Défense veut désormais placer les terres agricoles entourant les bâtisses du côté israélien du mur.

Les autorités israéliennes ont proposé à la Cour Suprême de l’Etat d’Israël une alternative au tracé du mur de séparation, bâti en territoire palestinien. «Véritable espace vert, la vallée de Crémisan est le poumon principal sans lequel la population de Bethléem ne peut respirer», rappellent les évêques catholiques de Terre Sainte. En effet, séparés de Crémisan, les communautés locales des villages d’Al Walaja et de Beit Jala, une localité majoritairement chrétienne, se verront privées de l’une de leurs dernières grandes zones agricoles et récréatives ainsi que de sources d’eau cruciales pour les agriculteurs.

Le 4 septembre dernier, le ministre israélien de la Défense a proposé de placer les terres agricoles entourant les bâtisses du côté israélien du mur de séparation. Selon le ministère, ces terres seraient néanmoins accessibles par un systèmes de portes.

Un mur «illégal au plan du droit international»

Les avocats des familles chrétiennes et des sœurs salésiennes ont déjà préparé leur tracé. Ils dénoncent la séparation des bâtiments de leurs terres. La vallée de Crémisan est l’objet depuis trois ans d’un farouche bras de fer juridique des chrétiens locaux se battant pour empêcher la construction du mur de séparation sur leurs terres. La Cour suprême israélienne prendra sa décision après avoir examiné les deux propositions.

Les évêques catholiques de Terre Sainte ont dénoncé les confiscations de terres par Israël dans la zone de Bethléem-Beit Jala. Contrairement à ce qu’ont voulu faire croire les autorités israéliennes, il n’y a jamais eu d’»autorisation vaticane» pour construire un mur de séparation sur les terres de l’Eglise dans la vallée de Crémisan. Cet ouvrage, «illégal au plan du droit international», est prévu près de la ville de Bethléem et des colonies illégales de Gilo et Har Homa. (apic/lpj/be)

9 septembre 2014 | 17:28
par webmaster@kath.ch
Partagez!