Lors de sa visite à Abou Dhabi, le pape a lancé un appel aux belligérants, dont les Emirats arabes unis, à faire la paix au Yémen. | DR
Vatican
Lors de sa visite à Abou Dhabi, le pape a lancé un appel aux belligérants, dont les Emirats arabes unis, à faire la paix au Yémen. | DR

Le ministre des Affaires étrangères des Emirats reçu par le pape François

25.02.2019 par I.Media

Moins d’un mois après son voyage aux Emirats arabes unis début février 2019, le pape François a reçu le 25 février le ministre des Affaires étrangères de ce pays de la Péninsule arabique.

Le document sur “la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune”, ratifié à Abou Dabi le 4 février dernier, était au centre des échanges entre le pontife et le ministre des Affaires étrangères des Emirats arabes unis (EAU), Abdallah ben Zayed Al Nahyane.

Document sur la fraternité humaine et la paix mondiale

Au cœur du voyage apostolique aux EAU du 3 au 5 février, une importante rencontre interreligieuse s′était tenue à Abou Dabi. Au cours de celle-ci avait été signé le document sur “la fraternité humaine pour la paix mondiale et la coexistence commune”. Cette déclaration a été approuvée à cette occasion par le pape François et Ahmed El-Tayeb, le grand imam de la mosquée-université d’Al-Azhar, au Caire, qui est une référence pour l’islam sunnite.

Un peu plus de deux semaines après ce voyage, le pape a cette fois-ci reçu au Vatican une délégation émiratie. Au cours de cette audience à huis clos de 45 minutes, a précisé Alessandro Gisotti, directeur ad interim du Bureau de presse du Saint-Siège, le ministre Abdallah ben Zayed Al Nahyane a communiqué au pontife les décisions prises par son gouvernement pour promouvoir l’application des intentions du document.

Premiers effets du document

Certaines d’entre elles ont déjà été mises en œuvre, a-t-il été expliqué, et d’autres sont en voie de réalisation.

Au cours de cet entretien, la délégation émiratie a offert au pape François un coffret contenant des pierres avec des messages en arabe, évoquant l’amour, la tolérance et la fraternité. De son côté, le pontife a offert une copie d’une gravure datant du 18e siècle représentant les travaux de construction de la place Saint-Pierre. L’évêque de Rome a également offert quatre grands albums photos destinés au président et au vice-président des EAU. Ces illustrations sont, selon Alessandro Gisotti, une sélection d’images de la visite du pontife dans le pays.

Abdallah ben Zayed Al Nahyane avait déjà rencontré le pape le 15 septembre 2016. (cath.ch/imedia/pad/be)


A Skopje, le pape a rencontré des jeunes de diverses confessions | © Keystone

“Rêvez, et rêvez grand!“, lance le pape aux jeunes de Skopje 

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres | © E. Bridiers/ONU/CC BY-ND 2.0

Antonio Guterres met en garde contre "la haine des musulmans" et l'antisémitisme

Actualités ›