Maroc: L’interdiction des minarets en Suisse continue d’attirer l’attention

Le ministre des Affaires islamiques appelle à un débat

Rabat, 1er janvier 2010 (Apic) Le ministre marocain des Habous (biens religieux) et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a appelé les musulmans à instaurer un débat sur l’interdiction des minarets en Suisse. Lors d’une séance au parlement, la semaine dernière, il a souligné l’importance d’ouvrir ce débat «profond et élargi» entre les musulmans, afin de discuter des conséquences de l’interdiction d’ériger des minarets en Suisse.

Selon l’agence de presse du Maroc, MAP (Maghreb Arabe Presse), le ministre, s’exprimait lors d’une séance hebdomadaire des questions orales des députés. Il a rappelé que le royaume avait condamné la votation, à travers un communiqué du Conseil supérieur des Ouléma du Maroc (CSOM), présidé par le roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine (Commandeur des croyants).

Publié le 30 novembre denier, au lendemain de la votation du 29 novembre, ce communiqué du CSOM exprime l’étonnement du Conseil sur le vote, estimant qu’il est «contraire à l’image civilisée que les musulmans se font de la Suisse». Il souhaite que les sages de la Suisse conçoivent une démarche qui annulerait cette interdiction.

En outre, a encore indiqué le ministre marocain des Habous et des Affaires islamiques, dans une prêche de vendredi prononcée en présence du roi Mohamed VI, l’imam Ali Ibn Abi Talib de la localité d’Imilchil (sud) a vigoureusement dénoncé l’interdiction de construction de minarets en Suisse. Car, selon lui, il serait inadmissible que l’humanité soit privée de l’appel à la prière, cinq fois par jour. «Un appel pour le bienfait et la félicité», a-t-il fait remarquer, soulignant que cette dénonciation s’inscrit dans le cadre de la défense des valeurs et institutions de la religion. (apic/ibc/bb)

1 janvier 2010 | 15:11
par webmaster@kath.ch
Partagez!