Maroc: Les autorités marocaines ont repris en main la gestion et le contrôle des mosquées
Le ministre des Habous présente à Mohamed VI le nouveau le cadre législatif mis en place
Rabat, 29 juin 2014 (Apic) Depuis les attentats terroristes de Casablanca, en 2003, et de Marrakech, en 2011, les autorités marocaines ont repris en main la gestion et le contrôle des mosquées. Ahmed Toufiq, ministre des Habous (biens religieux) et des Affaires islamiques du Maroc, a présenté vendredi 27 juin 2014 au roi Mohamed VI le nouveau cadre législatif mis en place à cet effet.
Les autorités marocaines ont serré la vis depuis les attentats attribués à des groupes radicaux musulmans proches de la nébuleuse Al Qaeda, resserrant le contrôle des mosquées. Elles accusent les groupes musulmans d’avoir utilisé ces lieux de cultes pour propager leurs idées. De nouvelles missions ont été dévolues aux mosquées. Elles abritent désormais des cours de prédication et d’orientation, des chaires scientifiques, des cours d’alphabétisation ainsi que des cours de mémorisation et de psalmodie du Coran.
Selon l’agence de presse officielle marocaine MAP (Maghreb arabe presse), Ahmed Toufiq a présenté au roi un exposé sur «l’intérêt accordé aux Maisons de Dieu dans le royaume du Maroc». Il y souligne les efforts déployés afin de conforter les mosquées dans leur vocation, en tant que lieux de culte et d’orientation spirituelle.
Le royaume compte 50’000 mosquées
Pour le ministre marocain, le royaume compte 50’000 mosquées, dont 37’000 en milieu rural. Elles ont une capacité globale d’accueil de 7 millions de fidèles. Afin d’accompagner au mieux le développement démographique et urbain des différentes régions du pays, le ministère a élaboré des études au niveau des collectivités locales. Ce qui a permis de déterminer les besoins annuels en mosquées, estimés à 200 par an.
Pour pallier le déficit actuel, il est nécessaire de construire 344 mosquées au niveau des quartiers périphériques, 525 dans les quartiers urbains et 486 dans les localités rurales. Concernant la construction des mosquées, le ministre a indiqué que son département a pu, durant la période 2005-2013, édifier quelque 256 mosquées pour une enveloppe globale de 2 milliards de dirhams (217,5 millions CHF).
Par ailleurs, dans le cadre de la préservation des mosquées historiques, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a procédé à la restauration de 55 mosquées de ce type, soit près d’un tiers des édifices religieux identifiés (183 mosquées). (apic/ibc/be)



