Le Minnesota autorise l’avortement sans condition ni délai
Le Sénat de l’État américain du Minnesota a adopté de justesse, le 31 janvier 2023 un projet de loi autorisant avortement sans condition ni délai. La loi a reçu l’aval du gouverneur démocrate Tim Walz. Les dirigeants catholiques ont vivement dénoncer une ›forme de barbarie’.
Connu sous le nom de Protect Reproductive Options Act, la loi inscrit un droit constitutionnel à la «liberté reproductive», garantissant le droit à l’avortement dans le Minnesota jusqu’à la naissance et pour n’importe quelle raison. Adopté par la Chambre des représentants du Minnesota, le 19 janvier, par 69 voix contre 65, le projet a également été approuvé au sénat après 15 heures de débats controversés. De fait, l’avortement était déjà possible au Minnesota tout au long de la grossesse pour la plupart des raisons, mais n’était pas inscrit dans la loi.
Les dirigeants catholiques de l’État ont déploré la hâte avec laquelle le projet de loi a été adopté et ont imploré les législateurs de «faire une pause» et de considérer les implications plus larges. »Lorsqu’on envisage une politique sur une question, il faut tenir compte de tous ceux qui seront affectés. Dans ce cas, cela inclut la mère, le père, et plus particulièrement, l’enfant à naître dont la vie est en train d’être prise (…) Nous sommes convaincus que chaque enfant doit être accueilli dans la vie et protégé par la loi» ont relevé les évêques du Minnesota, dans une déclaration du 26 janvier.
Plus que l’avortement
Les préoccupations des évêques vont au-delà de l’avortement. Une consécration de la «liberté reproductive» dans l’État pourrait ouvrir la porte à d’autres conséquences, y compris la possibilité pour les enfants mineurs de subir des thérapies de transition sexuelle et la stérilisation sans le consentement des parents. Ils s’inquiètent également de l’atteinte potentielle à la liberté de conscience des prestataires de soins privés ou publics qui ne souhaitent pas pratiquer les avortements.
Selon les évêques, des politiques pro-famille plus efficaces permettraient d’offrir un soutien aux mères dans le besoin et de réduire la demande d’avortement. Ils mentionnent notamment l’aide alimentaire pour les futures mères; la couverture des soins de santé pendant et après la grossesse pour la mère et l’enfant; l’aide à la garde d’enfant; un logement adéquat, des congés payés pour les familles, la garantie de l’emploi pour les femmes enceintes.
«Il existe un devoir social de supprimer les obstacles inutiles qui empêchent de contracter un mariage, d’avoir des enfants et d’être en mesure de bien les élever. En plaçant la famille en tête des priorités politiques de notre État, nous pouvons contribuer à lui redonner la place qui lui revient en tant qu’élément fondamental de la société où les enfants s’épanouissent le mieux.»
«La pire forme de barbarie«
L’évêque de Winona-Rochester, Mgr Robert Barron, a qualifié de «pire forme de barbarie» la loi adoptée au Minnesota. «Je veux partager avec vous ma colère, ma frustration face à cette terrible loi qui vient d’être signée par le gouverneur du Minnesota – la loi sur l’avortement la plus extrême depuis le renversement de l’arrêt Roe v. Wade», a déclaré Mgr Barron dans une vidéo diffusée sur les médias sociaux. «Le pire, a-t-il ajouté, c’est qu’elle autorise l’avortement tout au long de la grossesse et jusqu’à la fin. Et que si un enfant survit à un avortement bâclé, la loi interdit désormais toute tentative de sauver la vie de cet enfant. (…) Cela me semble être la pire forme de barbarie. Et je ne comprends pas qu’au nom de la subjectivité, de la liberté de choix etc., nous acceptions ce genre de brutalité.»
Suppression du soutien aux centres Pro-vie
Outre la codification imminente de l’avortement en tant que droit, le gouverneur du Minnesota est sur le point de mettre fin au financement public des centres de crise pour femmes enceintes, sous la pression des militants pro avortement. Alors que les centres de grossesse pro-vie sont onze fois plus nombreux que les cliniques d’avortement dans cet État. (cath.ch/cna/mp)





