Rome: Dieu ne doit pas être exclu de la vie des personnes, estime Benoît XVI

Le mode de vie des croyants doit être crédible

Rome, 30 mai 2011 (Apic) Benoît XVI a déploré que les personnes excluent Dieu de leur vie. Recevant les membres du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, le 30 mai 2011, le pape a souhaité que les chrétiens se montrent dignes de l’enthousiasme et du courage des apôtres.

Devant les cardinaux et évêques membres du nouveau dicastère, Benoît XVI a souligné la nécessité d’une «attention particulière à l’annonce de l’Evangile pour rendre compte de la foi dans des situations différentes de celles du passé». «La crise actuelle entraîne l’exclusion de Dieu de la vie des personnes, une large indifférence face à la foi chrétienne, et même parfois la tentative de l’écarter de la vie publique… On constate également que, souvent, des personnes désireuses d’adhérer à l’Eglise ont une vision de la vie en fort contraste avec la foi. Annoncer Jésus comme seul sauveur du monde est plus compliqué que par le passé, même si le devoir des fidèles n’a jamais changé. La mission est identique et nous devons avoir le même enthousiasme que les apôtres et les premiers disciples».

Une crédibilité naturelle

«Si toute la communauté est appelée à raviver son esprit missionnaire pour répondre aux attentes de l’humanité d’aujourd’hui, il ne faudra pas sous-estimer que le style de vie des croyants doit être crédible et convainquant». a affirmé Benoît XVI.

De même, celui «qui reste attaché aux racines chrétiennes mais vit mal le rapport avec la modernité doit comprendre qu’être chrétien n’est pas comme un vêtement occasionnel mais un mode de vie total, c’est à dire capable d’assumer tout ce qu’il y a de bon dans le monde moderne».

Congrès pour la nouvelle évangélisation en octobre

C’est la première fois que Benoît XVI recevait en audience les membres du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation qu’il a créé par un motu proprio en octobre 2010 pour promouvoir l’élan missionnaire de l’Eglise catholique dans les régions déchristianisées et en proie à la sécularisation. Le pape avait également annoncé la tenue, en octobre 2012, d’un Synode des évêques consacré à la nouvelle évangélisation. Selon l’agence I.MEDIA, un congrès devrait rassembler au Vatican en octobre prochain de nombreux acteurs de la nouvelle évangélisation, venus du monde entier. (apic/imedia/ami/amc)

30 mai 2011 | 15:56
par webmaster@kath.ch
Partagez!