L'abbé Patrick Ledergerber et le vigneron Beat Burkhardt présentent le nouveau vin d'Engelberg (Photo: © Kloster Engelberg)
Suisse

Le monastère d'Engelberg sort son premier vin issu de son propre vignoble

La première bouteille de vin issue du propre vignoble du monastère d’Engelberg (OW) a été débouchée et servie le 24 juin 2018. 1’500 autres bouteilles seront transférées cette année du vignoble «Engelberg», au bord du Lac de Bienne, au couvent.

La bouteille inaugurale a été débouchée devant le monastère par le bénédictin Patrick Ledergerber, curé du village d’Engelberg et responsable de la cave de l’institution.

Il y a quelques années, le prêtre a eu l’idée de racheter le vignoble que le monastère possédait dans la région de Bienne au Moyen Âge. Il s’agit d’un domaine viticole de trois hectares situé sur la commune de Douanne (BE). L’institution a engagé pour s’en occuper Beat Burkhardt, nommé en 2017 vigneron bernois de l’année.

Assez de vin pour le 900e anniversaire

Suite à la première dégustation, 1’500 autres bouteilles de vin blanc du millésime 2017 seront transportées du Lac de Bienne à la cave du monastère bénédictin en 2018, communique l’institution. L’objectif est de stocker à terme environ 8’000 bouteilles, dont 2’000 de vin rouge. Le vignoble produira principalement du blanc chasselas, typique de la région du Lac de Bienne. Le vin rouge sera du cépage pinot noir.

«Nous aurons ainsi assez de vin à disposition pour l’année jubilaire de notre monastère, afin d’honorer nos hôtes locaux, la clientèle intéressée par la gastronomie d’Engelberg, ainsi que les amis du monastère», souligne le Père Ledergerber. En 2020, le monastère bénédictin célébrera en effet son 900e anniversaire.

Le vin sera également vendu en été 2018, mais en quantités modestes. Il sera disponible uniquement dans la boutique de fleurs du couvent. Le réseau de distribution devrait être progressivement étendu. (cath.ch/kath/rp/rz)

L'abbé Patrick Ledergerber et le vigneron Beat Burkhardt présentent le nouveau vin d'Engelberg
25 juin 2018 | 16:16
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!