«Le monde vous regarde!»
Rome: Le pape envoie un message aux membres du G20
Rome, 10 novembre 2010 (Apic) Dans un message adressé aux participants du Sommet du G20, les 11 et 12 novembre à Séoul (Corée du Sud), Benoît XVI estime qu’ils doivent répondre de leurs actes devant l’humanité tout entière. «Les Etats, affirme le pape dans un texte au ton solennel publié en une de L’Osservatore Romano de ce jour, doivent privilégier des instruments respectant l’égalité entre tous les Etats et la nature de l’homme (…)».
«Le monde vous regarde», lance Benoît XVI aux dirigeants des principaux pays industrialisés du monde. Et de formuler cet avertissement: «Les accords communs permettant l’adoption d’instruments visant à sortir de la crise ne devront pas privilégier certains pays au détriment des autres».
Respecter la nature de l’homme
«L’histoire vous rappelle, poursuit le pape, qu’aussi difficile soit-il de concilier les différentes identités socioculturelles, économiques et politiques actuelles, ces instruments ne seront efficaces que dans le respect de la nature de l’homme.
Selon Benoît XVI, les participants au G20 doivent être conscients que ces instruments ne fonctionneront que s’ils visent le «progrès authentique et intégral de l’homme».
«Pour l’avenir de l’humanité, insiste plus largement le pape, il est décisif de montrer au monde et à l’histoire qu’aujourd’hui, y compris grâce à cette crise, l’homme a mûri au point de reconnaître que les civilisations et les cultures, tout autant que les systèmes économiques, sociaux et politiques, peuvent et doivent converger vers une vision partagée de la dignité de l’homme».
Un club restreint
Le G20 a été créé à la fin des années 1990, en réponse aux crises russe et asiatique, et regroupe les principaux pays industrialisés et émergents de la planète. Il inclut ainsi les pays du G7, club des principaux pays développés (Allemagne, Canada, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Royaume-Uni), ainsi qu’une douzaine de pays émergents (Afrique du Sud, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Brésil, Chine, Corée du Sud, Inde, Indonésie, Mexique, Russie et Turquie).
La 20e place est occupée par l’Union européenne, représentée par le pays qui en assure la présidence tournante (en ce moment, la Belgique) et la Banque centrale européenne. Le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) en font également partie. (apic/imedia/cp/nd)



