Rome: La théologie catholique joue un rôle en faveur de la paix
Le monothéisme trinitaire, véritable source de la paix personnelle et universelle
Rome, 2 décembre 2011 (Apic) Benoît XVI a souligné le rôle joué par la théologie catholique en faveur de la paix, devant les membres de la Commission théologique internationale, le 2 décembre 2011. D’après le pape, la théologie doit entretenir un dialogue fécond avec la philosophie, permettre une «symphonie des sciences» et empêcher toute opposition entre foi et raison.
Regrettant que «les conflits ethniques et religieux dans le monde rendent plus difficile l’accueil de la singularité de la pensée chrétienne sur Dieu et de l’humanisme qui s’en inspire», le souverain pontife a estimé que «la théologie, dans un dialogue fécond avec la philosophie, peut aider les croyants à prendre conscience et à montrer que le monothéisme trinitaire est la véritable source de la paix personnelle et universelle».
La théologie catholique, «toujours attentive au lien entre foi et raison, a eu un rôle historique dans la naissance de l’Université». «Aujourd’hui, a ajouté le pape, ce rôle est plus que jamais nécessaire pour permettre une symphonie des sciences et pour éviter les dérives violentes d’une religiosité qui s’oppose à la raison et d’une raison qui s’oppose à la religion».
Collaboration en faveur du bien commun
Afin que la collaboration nécessaire en faveur du bien commun, notamment avec les non-chrétiens, se fasse avec clarté, «nous devons présenter les motivations véritables et profondes de notre engagement social, de même que nous attendons des autres qu’ils nous manifestent leurs motivations». De cette manière, selon Benoît XVI, ceux qui auront discerné ce sur quoi se fonde l’action sociale chrétienne seront enclins «à prendre en considération la foi en Jésus-Christ».
L’assemblée plénière de la Commission théologique internationale, présidée par le cardinal William Joseph Levada, a eu lieu du 28 novembre au 2 décembre, à la Maison Sainte-Marthe, au Vatican. Trois thèmes principaux étaient au cœur des travaux dirigés par le secrétaire général, Mgr Charles Morerod: la question méthodologique dans la théologie actuelle, le monothéisme et la signification de la doctrine sociale de l’Eglise dans le contexte plus large de la doctrine chrétienne. (apic/imedia/cp/amc)



