Etats-Unis: Mitt Romney commence à parler de sa foi
Le mormon cherche à se faire mieux connaître des électeurs
Washington, 14 décembre 2011 (Apic) Mitt Romney s’exprime plus fréquemment sur sa foi, à trois semaines du début des primaires républicaines américaines. Le candidat mormon cherche à se faire mieux connaître des électeurs, indique le «New York Times» le 13 décembre 2011.
«J’ai eu l’opportunité de servir mon Eglise à l’étranger et de rencontrer des personnes qui vivaient des circonstances difficiles. J’ai aussi passé du temps dans mon pays, servant comme pasteur dans mon Eglise et j’ai à nouveau eu l’occasion de travailler avec des gens qui devaient vraiment se battre.» Interrogé le 11 décembre 2011 lors du débat républicain sur son expérience des difficultés financières, Mitt Romney a reconnu qu’il n’avait jamais connu la pauvreté. Mais il a aussi souligné son engagement auprès de personnes en difficulté, dans le cadre de son Eglise.
Gagner des points
Jusqu’alors, le candidat s’était fait relativement discret quant à son appartenance à l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours. Parler de sa foi, en tant que mormon, représente un risque certain: l’Iowa et la Caroline de Sud – deux des trois premiers Etats dans la course à l’investiture républicaine – comptent une large population d’évangéliques qui ne reconnaissent pas l’Eglise de Mitt Romney comme chrétienne.
Mais la lutte est aujourd’hui serrée et devant la brusque montée de Newt Gingrich en tête des sondages, Mitt Romney cherche à gagner des points. Et qu’importe s’il faut pour ce faire parler de sa foi. En trois jours, le candidat y a fait référence par trois fois. Mais en termes généraux, soulignant son rôle comme chef ou serviteur et évitant de s’exprimer sur la spécificité des croyances de son Eglise.
Une stratégie qui pourrait se révéler payante. «Au bout du compte, les gens votent pour ceux qu’ils aiment, ceux qu’ils connaissent et ceux avec qui ils sont d’accord sur des questions de politique ou de principe. Je pense que Mitt Romney peut convaincre les gens sur les trois tableaux», affirme l’élu Jason Chaffetz, qui soutient le mormon. «Et pour qu’ils vous aiment et vous connaissent, vous devez vous ouvrir encore plus sur qui vous êtes, et votre femme et votre famille.» (apic/thenewyorktimes/amc)



