Benoît XVI profite de quelques jours de repos à Castel Gandolfo

Le motif des vacances à Pâques est la résurrection du Christ

Rome, 9 avril 2012 (Apic) Lors de la prière du Regina Cœli, récitée le 9 avril 2012 depuis Castel Gandolfo, près de Rome, Benoît XVI a appelé à ne pas oublier le motif des vacances autour de la fête de Pâques, à savoir la résurrection du Christ.
Arrivé la veille en fin d’après-midi dans sa résidence des ›Castelli romani’, le pape doit y rester jusqu’au 13 avril pour prendre un peu de repos après deux semaines intenses, marquées par son voyage en Amérique latine et les liturgies pascales.

«Dans de nombreux pays, le lundi de Pâques est une journée de vacances, au cours de laquelle on peut se promener dans la nature ou rendre visite à des membres de la famille», a noté Benoît XVI. «Mais je voudrais que le motif de ces vacances, à savoir la résurrection de Jésus (…) soit toujours dans l’esprit et dans le cœur des chrétiens».

Aussi, pour le pape, «au cours de ces jours-ci, il est important de relire les récits de la résurrection du Christ que l’on trouve dans les quatre Evangiles», afin de pouvoir «méditer sur cet événement extraordinaire qui a transformé l’histoire».

Benoît XVI a également souligné le rôle des femmes à l’aube de la résurrection. «Dans tous les Evangiles, a-t-il expliqué, les femmes ont une grande place dans les récits des apparitions de Jésus ressuscité». «A cette époque, a poursuivi le pape, en Israël, le témoignage des femmes ne pouvait pas avoir de valeur officielle, juridique, mais les femmes ont vécu une expérience de ce lien particulier avec le Seigneur».

Aux yeux du pape, ce lien est «fondamental pour la vie concrète de la communauté chrétienne, et cela toujours, à chaque époque, et pas seulement au début du chemin de l’Eglise».

Très applaudi par les fidèles réunis dans la cours du palais de Castel Gandolfo, Benoît XVI a notamment été salué par un sonore «Joyeuses Pâques, saint père !» de la part d’un pèlerin français. La prière mariale du Regina Cœli, l’un des quatre hymnes à le Vierge Marie du catholicisme, remplacera l’Angélus pendant le temps pascal et même un peu au-delà. En effet, cette antienne remontant au XIIe siècle sera chantée de Pâques au dimanche de la Trinité, qui suit celui de la Pentecôte.

Vacances du pape

Depuis dimanche 8 avril Benoît XVI se trouve dans sa résidence de Castel Gandolfo, où il est arrivé en hélicoptère peu après 17h30, atterrissant au beau milieu d’une tempête de vent et de pluie. Le pape effectuera un aller-retour au Vatican mercredi 11 avril, pour l’audience générale du mercredi, avant d’y rentrer le 13 avril pour reprendre le cours de ses activités.

Ces quelques jours de repos interviennent après deux semaines intenses et à quelques jours du 85e anniversaire de Benoît XVI, le 16 avril. Après un long voyage qui l’a mené au Mexique et à Cuba du 23 au 29 mars, le pape a conclu avec la messe du dimanche de résurrection le marathon des célébrations du Triduum pascal, dont certaines en horaires tardifs. (apic/imedia/mm/mp)

9 avril 2012 | 15:01
par webmaster@kath.ch
Partagez!