Le mouvement soulève des problématiques souvent oubliées par les évangéliques

Suisse: ChristNet pour l’abolition des forfaits fiscaux et contre l’initiative «Ecopop»

Genève, 11 novembre 2014 (Apic) ChristNet, un forum évangélique basé à Genève, se prononce en faveur de l’abolition des forfaits fiscaux et contre l’initiative populaire «Ecopop», deux sujets soumis au vote du peuple suisse le 30 novembre prochain. Ce mouvement chrétien s’intéresse aux questions de société et de politique – trop souvent négligés par les évangéliques – «en focalisant sur l’amour du prochain».

En 2013, ChristNet a co-édité le livre «La Suisse, Dieu et l’argent» qui traite déjà de la problématique des forfaits fiscaux. Aujourd’hui, le sociologue Markus Meury, co-fondateur et membre du comité exécutif de ChristNet, qui avait rédigé cet ouvrage dans le cadre du groupe économique de ce mouvement chrétien, milite pour le oui à cette initiative populaire. Il explique sous le titre «La justice: une bénédiction pour tou-te-s!» que les forfaits fiscaux, qui érigent le «nous d’abord» en norme absolue, portent atteinte au bien commun. «Ils provoquent, dans le monde, des pertes fiscales au détriment des membres les plus faibles de nos sociétés, à savoir dans l’éducation, la santé et le social».

La désinformation gagne du terrain

«Le 30 novembre 2014, nous voterons sur l’abolition de l’imposition forfaitaire. Les sondages montrent que six semaines avant cette échéance, le résultat du vote aurait été positif. Depuis, les adversaires de l’initiative ont entamé une campagne jouant avec nos peurs en affirmant qu’en cas de oui, toutes les personnes au bénéfice d’un forfait fiscal quitteraient la Suisse. L’exemple de Zurich démontre pourtant que ceci ne correspond pas à la réalité. En 2009, ce canton a aboli l’inégalité de traitement que constitue l’imposition forfaitaire. Par la suite, seule la moitié des personnes concernées sont parties. Grâce au supplément de recettes généré par celles qui sont restées, aucune perte n’a été constatée», relève ChristNet.

Quant à l’initiative d’Ecopop, ChristNet remarque qu’il est rare que le monde politique «établi» de Suisse soit uni comme il l’est pour rejeter cet objet. «Ce texte est-il cependant aussi xénophobe, colonialiste et dangereux qu’on le lui reproche?», se demande pour sa part

Martin Züllig. «Nous nous sentons en effet proches des préoccupations premières des auteurs de l’initiative, car ChristNet partage leur critique d’un système de croissance effrénée», note-t-il. Dans une perspective chrétienne, cette critique d’une croissance économique infinie fait sens. «Dieu n’a-t-il pas instauré l’année sabbatique pour son peuple, selon lequel la terre est laissée en repos tous les sept ans (Lévitique 25.5) ? Il s’agit là d’un moyen pour protéger le sol de la surexploitation et empêcher toute velléité d’accumulation illimitée».

Les étrangers, «ces boucs émissaires» responsables de toutes sortes de maux

Martin Züllig souligne que face à ces préoccupations, la limitation de l’immigration et, globalement, de la croissance démographique, comme le propose «Ecopop», semble «une solution rapide et facile qui, de plus, est possible sans restreindre notre économie et nos habitudes de consommation. C’est précisément là que le bât blesse». Il déplore que l’on accuse les étrangers, «ces boucs émissaires», d’être responsables de toutes sortes de maux. S’il reconnaît que «depuis toujours, ChristNet s’engage en faveur de la Création de Dieu, nous sommes aussi appelés à prendre soin de nos prochains qui sont étrangers. Ceci implique de ne pas leur faire porter la responsabilité des problèmes écologiques dont nous sommes responsables. Dès lors, nous disons non à l’initiative d’Ecopop». (apic/com/be)

11 novembre 2014 | 16:25
par webmaster@kath.ch
Partagez!