Egypte : Deux chrétiens coptes condamnés à mort pour le meurtre d’un musulman

Le mufti doit se prononcer aujourd’hui sur ce verdict

Le Caire, 16 novembre 2009 (Apic) Un tribunal égyptien a condamné à mort, hier dimanche, deux chrétiens coptes pour le meurtre, il y a plus d’un an, de leur beau-frère qui avait épousé leur sœur et nièce, après s’être convertie à l’islam. Selon l’Agence France presse (AFP), le verdict a été transmis au mufti de la République, Ali Gomaa.

En tant qu’autorité religieuse, c’est lui qui doit approuver toutes les sentences de mort, avant exécution, à l’exception de celles prononcées par des tribunaux militaires. L’avis du mufti est attendu pour aujourd’hui lundi 16 novembre 2009.

Les deux condamnés sont le frère et l’oncle de la femme dont le mari a été tué. Rami Atef Khella, le frère, et Raafat Khella, l’oncle de Mariam Atef Khella, la veuve, avaient fait irruption il y a plus d’un an dans un immeuble d’Amiriyah, dans le nord du Caire, où habitaient le couple et sa fille Nour. Armé d’un pistolet, Rami avait criblé de balles le mari de sa sœur, Ahmed Salah, qui est mort sur le coup. Mariam et sa fille avaient été blessées, selon les services de sécurité.

Mariam Atef Khella avait fui sa famille et son village pour pouvoir se convertir à l’islam et se marier à Ahmed Salah.

Les chrétiens coptes d’Egypte sont la plus importante communauté chrétienne du Moyen-Orient. Leur nombre est estimé entre 6 et 10% de la population totale du pays, qui compte près de 80 millions d’habitants. (apic/ibc/js)

16 novembre 2009 | 08:34
par webmaster@kath.ch
Partagez!