Israël: Feu vert pour un musée situé sur des tombes musulmanes
Le Musée de la Tolérance verra bien le jour
Jérusalem, 13 juillet 2011 (Apic) Le ministère de l’Intérieur israélien a donné son feu vert au début des travaux de construction du Musée de la Tolérance, à Jérusalem. Le nouveau bâtiment sera érigé sur un site de tombes musulmanes datant de plusieurs siècles, a indiqué la porte-parole du projet Efrat Orbach, le 13 juillet 2011, à l’agence AFP.
Le musée sera situé sur le terrain du vieux cimetière musulman Ma’man Allah. Plusieurs saints soufis y sont enterrés, ce qui avait suscité l’indignation de la population musulmane et un malaise dans l’opinion publique en Israël. Pas moins de 200 squelettes ont dû être exhumés pour procéder à une translation des restes, a révélé le département israélien des Antiquités.
En janvier 2009, après avoir suspendu les travaux dans un premier temps, la Cour suprême israélienne s’était ravisée. En février 2010, plusieurs familles palestiniennes avaient appelé l’ONU à intervenir auprès d’Israël afin de stopper définitivement le projet. Elles avaient dénoncé «la profanation du cimetière» et «des violations des conventions internationales». Le ministère de l’Intérieur israélien vient de leur donner tort.
250 millions de dollars
Le futur Musée de la Tolérance aura pour objectif de promouvoir la tolérance et la compréhension entre les différentes religions, mais aussi entre les juifs. Le projet, estimé à 250 millions de dollars, est financé par le centre Simon Wiesenthal, du nom du célèbre chasseur de nazis d’origine autrichienne, décédé en 2005. Un musée éponyme a déjà été construit à Los Angeles, en Californie. (apic/afp/nd)



