Suisse

Le musée du Trésor de la cathédrale de Coire rouvre ses portes

Le musée du Trésor de la cathédrale de Coire (Domschatzmuseum Chur) rouvrira ses portes au public le 29 août 2020. Il présentera en même temps une exposition de peintures sur le thème de la mort, inspirées des «danses macabres».

Le week-end des 29 et 30 août 2020, l’entrée au Musée du Trésor sera libre. L’endroit avait été fermé pour un réaménagement. Le public pourra donc découvrir dans un nouvel écrin le Trésor de la cathédrale.

Ce dernier est principalement constitué de reliquaires et de matériel liturgique. Les œuvres d’art importantes proviennent du mobilier médiéval de la cathédrale et de l’église Saint-Lucius, à Coire. Les œuvres témoignent de 1500 ans d’histoire culturelle et religieuse, de la fondation du diocèse à nos jours.

Une exposition sur l’exposition

Pour sa réouverture, le musée grison présente une série de peintures sur le thème de la mort. Il s’agit de représentations d’un artiste anonyme inspirées des «danses macabres» (Totentanz) du peintre allemand Hans Holbein (1497-1543). Ces peintures en noir et blanc ont été exposées jusqu’en 1882 dans une salle obscure du palais épiscopal. Elles ont ensuite été déplacées au Musée rhétique de Coire, où elles sont restées jusqu’en 1976. Depuis lors, elles n’avaient plus été montrées au public.

Le Musée d’art des Grisons (Bündner Kunstmuseum), à Coire, propose parallèlement une exposition inspirée des peintures macabres du Trésor. La manifestation, intitulée «Danse-moi jusqu’au bout de l’amour. Une danse de la mort» (Dance me to the end of Love. Ein Totentanz) peut aussi être visitée gratuitement le 29 août. (cath.ch/catt/ag/rz)

Détail d'une peinture macabre du Trésor de la cathédrale de Coire | © domschatzmuseum-chur.ch
27 août 2020 | 14:14
par Raphaël Zbinden
Art (85), Coire (51), Exposition (38), Musée (25), Patrimoine religieux (65)
Partagez!