Le musée gay de Berlin présente une exposition sur les abus sexuels
Pour la première fois, le musée gay de Berlin (Schwules Museum) consacre une exposition à la «violence sexualisée contre les enfants et les jeunes au nom de l’émancipation». L’exposition donnera la parole à des victimes qui témoigneront de leurs expériences d’abus, a annoncé le musée le 5 octobre 2023.
L’exposition abordera de manière critique le rôle de «l’amour des garçons» (Knabenliebe) dans le mouvement homosexuel allemand, rapporte l’agence catholique allemande KNA. L’exposition peut a été réalisé en collaboration avec les archives du mouvement de jeunesse allemand à Witzenhausen, dans le Land de Hesse. Elle s’appuie sur une étude menée par les scientifiques Iris Hax et Sven Reiss sur les activités et le programme des réseaux pédosexuels à Berlin.
Réseaux pédosexuels
L’exposition retrace la période allant des années 1970 à 2000 et montre comment des abuseurs ont profité de manière ciblée de la situation de détresse d’enfants et d’adolescents, issus de familles négligentes ou sans-abri pour les exploiter sexuellement. L’enquête a été commandée par la commission indépendante fédérale de travail sur les abus sexuels et présentée il y a deux ans lors d’un symposium.
«Amoureux des garçons»
Selon la commissaire de l’exposition, Birgit Bosold, les statuts de fondation du «musée gay» eux-mêmes mentionnaient jusqu’en 2010 les «amoureux des garçons» comme «groupe à honorer». Il est troublant de constater que des violences sexuelles ont eu lieu dans des contextes qui prônaient l’autodétermination, a-t-elle relevé.
Il y a eu longtemps une étroite collaboration entre le mouvement gay et lesbien et les pédophiles. En 1986 encore, une affiche du «Christopher Street Day» à Munich citait les lesbiennes, les gays et les pédophiles sur un pied d’égalité en tant que minorités en voie d’émancipation.
Ce n’est que dans les années 1990 que le mouvement a pris ses distances avec les pédo-criminels et jusuq’à présent, cette thématique n’a pas vraiment été traité, a reconnu Birgit Bosold.
Le musée gay a été créé au milieu des années 1980 à Berlin. Il s’occupe des concepts lesbiens, gays, transsexuels, bisexuels et queer dans l’histoire, l’art et la culture, par le biais d’expositions, de manifestations, de témoignages et de travaux d’histoire. L’exposition est à voir jusqu’au 26 février 2024. (cath.ch/kna/mp)