Népal: Les résultats du recensement national contestés par les chrétiens et les minorités
Le nombre d’hindouistes surestimé?
Katmandou, 4 décembre 2012 (Apic) Au Népal, l’hindouisme aurait progressé en dix ans. Selon le dernier recensement, les fidèles de cette religion comptent pour 81 % de la population en 2011. Les chrétiens seraient passés de 0,4% à 1,4%. Les chiffres du «National Population and Housing Census» publiés le 26 novembre 2012 sont contestés par les chrétiens, qui affirment que leurs effectifs ont été sous-estimés pour des raisons politiques.
Les communautés chrétiennes ont immédiatement contesté les résultats publiés par le Bureau Central des Statistiques du Népal. Le recensement réduit le nombre des chrétiens du pays à 376’000, alors qu’ils seraient en fait deux millions et demi, rapporte le 3 décembre 2012 l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris (MEP), «Eglises d’Asie».
Le secrétaire de la Fédération chrétienne nationale (National Christian Federation), Chari Bahadur Gahatraj, a vigoureusement dénoncés des chiffres «clairement faussés». Kali Bahadur Rokkaya, le directeur du «Christian Concern Group Nepal», pointe du doigt une méthodologie peu rigoureuse, basée sur des ” estimations» et le parti pris des fonctionnaires chargés du recensement.
«Il a été rapporté que beaucoup d’agents ne demandaient pas aux gens quelle était leur religion. Ou encore, qu’ils ne se donnaient même pas la peine de rencontrer les personnes à recenser, les enregistrant systématiquement comme hindous» explique-t-il.
Climat d’hostilité antichrétien
Chari Bahadur Gahatraj évoque le fait que «de nombreux chrétiens étaient effrayés d’avouer leur véritable religion et avaient déclaré être hindou» en raison du climat d’hostilité antichrétien qui prévaut actuellement au Népal.
Selon le recensement, l’hindouisme est la seule religion à s’être fortement développée au Népal durant la dernière décennie. L’affirmation va à l’encontre des nombreuses études des ONG démontrant tout au contraire une nette perte de vitesse de l’ancienne religion d’Etat.
Les minorités religieuses du Népal craignent de plus en plus un retour de l’hindouisme. Certains groupes extrémistes demandent même l’établissement d’un Etat hindou.
Selon le rapport, le bouddhisme est la religion qui aurait le plus perdus d’adeptes, reculant à 9 %. L’islam se maintiendrait autour de 4,4 %. (apic/eda/rz)



