Etats-Unis: La population hispanique est de moins en moins catholique
Le nombre de protestants évangéliques en augmentation
Washington, 30 septembre 2013 (Apic) Le nombre de catholiques dans la population hispanique des Etats-Unis décroît, affirme un récent sondage. L’étude, qui a examiné l’évolution de l’orientation religieuse des personnes de l’enfance à l’âge adulte, a constaté en parallèle une augmentation de l’affiliation au protestantisme évangélique.
Des 69% de sondés s’identifiant comme catholiques dans leur enfance, ils n’étaient plus que 53% en septembre 2013, selon l’étude du «Public Religion Research Institute», relayée par le journal américain en ligne «Huffington Post». Dans le même temps, le nombre de représentants hispaniques de confession protestante évangélique a augmenté de 6 points sur la même période, passant de 7% à 13%.
L’étude a également démontré une croissance des personnes sans appartenance religieuse au sein de cette population. 5% des 1’563 sondés hispaniques n’avaient pas d’affiliation religieuse durant leur enfance, ils étaient 12% à l’âge adulte.
Le pape François, plus populaire que l’Eglise
Pour les analystes, ces chiffres démontrent une reconfiguration significative du paysage religieux hispanique aux Etats-Unis. «Le nombre d’Hispaniques sans appartenance religieuse a une importance cruciale pour comprendre les changements du profil politique de cette population», affirme Robert P. Jones, directeur du «Public Religion Research Institute». Selon le spécialiste, la croissance des «non-affiliés», traditionnellement plutôt libéraux sur le plan politique, pourrait agir comme un contrepoids à la montée en puissance des évangéliques, habituellement plus conservateurs.
L’étude a également démontré que les Hispaniques américains ont en général une meilleure opinion du pape François que de l’Eglise catholique en général. 69% se sont en effet prononcés positivement vis-à-vis du pontife, alors qu’ils ont été seulement 54% à le faire concernant l’institution qu’il dirige. (apic/huffp/rz)




