Le nombre des «recommençants» est en augmentation

Autriche: Le nombre de catholiques reste stable

Vienne, 21 août 2009 (Apic) Le nombre de catholiques en Autriche reste stable de même que le taux de fréquentation de la messe dominicale. Selon les statistiques de l’Eglise catholique autrichienne pour 2008, qui sont désormais disponibles, par contre le nombre des «recommençants» – des baptisés qui étaient depuis longtemps éloignés de l’Eglise et qui reprennent une pratique religieuse – est en augmentation.

Selon les dernières statistiques, il y avait en Autriche en 2008 un nombre de 5’579’493 catholiques, contre 5’603’184 l’année précédente. Il est intéressant aussi de noter l’augmentation du nombre des «recommençants»: ils sont passés de 4’262 en 2007 à 5’037 en 2008.

Le porte-parole de l’archidiocèse de Vienne, Erich Leitenberger, a déclaré qu’il fallait ajouter, dans ce contexte, aux chiffres officiels encore un nombre difficile à calculer de «catholiques clandestins». Il faisait allusion à des immigrants catholiques originaires de pays où il n’était pas – ou n’est pas encore – conseillé de faire connaître publiquement sa foi. Le diocèse de Graz-Seckau est le seul qui montre une progression du nombre de catholiques, passant de 892’703 à 893’476.

La messe reste la plus grande manifestation en Autriche

Le nombre de ceux qui participent régulièrement à la messe dominicale s’est élevé pour 2008 à 729’879, contre 779’418 l’année précédente. Il faut aussi rappeler l’existence d’un groupe de même dimension qui ne participe qu’une fois par mois en moyenne à la messe dominicale, auquel il faut encore ajouter ceux qui ne viennent qu’à des temps précis, comme Noël, Pâques ou la Pentecôte, voire aux grandes fêtes mariales. Il ne faut pas oublier non plus les quelque 900’000 auditeurs ainsi que les téléspectateurs qui écoutent ou regardent chaque dimanche ou à l’occasion des fêtes les messes radiodiffusées ou télévisées.

Mais pour Erich Leitenberger, le plus important n’est pas d’examiner les chiffres dans le détail, mais de constater le fait que la messe, dimanche après dimanche, reste la plus grande manifestation en Autriche. «Personne ne peut mobiliser autant de monde en Autriche que l’Eglise catholique», a-t-il souligné. (apic/kap/be)

21 août 2009 | 10:59
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!