Le nonce en Suisse Martin Krebs nommé également à Monaco
Le pape François a nommé Mgr Martin Krebs nonce apostolique – équivalent d’ambassadeur – à Monaco, a informé le Saint-Siège le 19 avril 2024. Âgé de 67 ans, l’archevêque allemand est représentant pontifical en Suisse et au Liechtenstein depuis 2021.
Auprès de la principauté de Monaco, où le catholicisme est religion d’État, le diplomate vient occuper le poste laissé vacant par Mgr Antonio Arcari, qui a pris sa retraite le 16 mai 2023.
Mgr Martin Krebs est originaire d’Essen, dans la région de la Ruhr, où il est né en 1956. Il a été ordonné prêtre en 1983, et est entré au service diplomatique du Saint-Siège le 1er juillet 1991. Au début de sa carrière, il a travaillé au Burundi, au Japon, en Autriche, en République Tchèque, auprès de la Communauté européenne et aux États-Unis. En 2008, le pape Benoît XVI l’a nommé nonce apostolique en Guinée et au Mali.
Un nonce polyglotte
Le 8 mai 2013, le pape François l’a nommé en Nouvelle-Zélande, aux îles Cook, aux îles Kiribati, à Palau et en Micronésie. Il était aussi, comme c’est le cas généralement pour ce poste, délégué apostolique dans l’océan Pacifique. Par la suite, les nonciatures aux Fidji, à Samoa, à Vanuatu, au Tonga, aux îles Marshall et à Nauru lui ont été adjointes.
Le 16 juin 2018, le pontife argentin l’a envoyé comme diplomate du Saint-Siège en Uruguay. Puis le 3 mars 2021, il lui a confié la nonciature en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein. Outre l’allemand et l’italien, il parle couramment le français, l’espagnol et le tchèque.
La particularité de Monaco
Le catholicisme est la religion de plus de 80% des habitants de la Principauté de Monaco, un petit pays enclavé sur la côte ligure française. Se plaçant sous le patronage de sainte Dévote, martyre de la fin du IIIe siècle, la famille princière Grimaldi est de longue date un soutien de la papauté.
Le diocèse de Monaco est lié à l’épiscopat français mais indépendant, et répond directement au Saint-Siège. Il est actuellement dirigé par le Français Mgr Dominique-Marie David. (cath.ch/imedia/ak/rz)





