Genève: L’Eglise doit apporter l’espérance aux divisions du monde

Le nouveau leader du COE place la barre haut dans ses espoirs

Genève, 17 janvier 2010 (Apic) Le mouvement œcuménique mondial doit apporter l’espérance de la paix et de la justice aux souffrances et aux divisions de la planète, affirme le nouveau secrétaire général du Conseil œcuménique des Eglises, le pasteur Olav Fykse Tveit, en ce début 2010.

«Alors que nous entrons dans la deuxième décennie du 21e siècle, le monde reste confronté à de nombreuses crises … une crise financière, une crise climatique, une crise alimentaire, une nouvelle vague de terrorisme et de violence, de nouveaux fardeaux d’injustice et de violations des droits de la personne», a déclaré Olav Fykse Tveit dans la prédication qu’il a faite au siège du COE à Genève.

«Nous entamons par ailleurs cette année avec une inquiétude accrue pour la liberté religieuse de certains de nos sœurs et frères chrétiens de par le monde», a ajouté le pasteur Tveit, de l’Eglise (luthérienne) de Norvège, venu occuper son poste en tant que chef du plus grand rassemblement d’Eglises au monde.

Olav Fykse Tveit a été élu secrétaire général de l’organisation en août, lors d’une réunion du principal organe directeur du COE, le Comité central. Le COE rassemble 349 Eglises – essentiellement anglicanes, orthodoxes et protestantes – et représente quelque 500 millions de chrétiens.

Au moment de son élection, le pasteur Tveit était le secrétaire général du Conseil des relations œcuméniques et internationales de l’Eglise de Norvège. Il est le second luthérien à diriger le COE en 62 ans d’histoire du Conseil. Olav Fykse Tveit succède à Samuel Kobia, pasteur méthodiste du Kenya, qui a quitté son poste fin 2009. (apic/eni/pr)

17 janvier 2010 | 14:36
par webmaster@kath.ch
Partagez!