Le «nouveau printemps» de l’évangélisation
Rome: Le cardinal Bertone dénonce le «laïcisme intolérant» de l’Europe
Rome, 22 novembre 2011 (Apic) «Aux côtés d’une laïcité saine, il existe un laïcisme intolérant en Europe», a déclaré le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, en ouverture d’un congrès sur la nouvelle évangélisation, le 22 novembre 2011 au Vatican. Lors de cette rencontre organisée à l’occasion des 40 ans du Conseil des conférences épiscopales européennes (CCEE), le cardinal a également pointé du doigt la crise économique en cours, «qui soulève de nouvelles questions sur l’éthique des processus financiers».
«Dans l’Europe d’aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de faire la différence entre vérité, erreurs et mensonges», a déploré le cardinal Bertone devant les présidents des 33 conférences épiscopales européennes. Le haut prélat a dénoncé un certain pluralisme, un principe de non-discrimination dont on abuse souvent pour construire une dictature du relativisme. Il a fustigé le «laïcisme intolérant» sur le Vieux continent, qui tend à exclure Dieu, la dimension communautaire et publique de la foi, se plaçant ainsi en»conflit ouvert avec les valeurs chrétiennes traditionnelles, à savoir le mariage entre un homme et une femme, la défense de la vie de la conception à la mort naturelle.
Le cardinal Bertone s’est également attardé sur la crise économique actuelle. Il estime qu’elle «met en évidence le caractère insoutenable d’un marché totalement autoréférentiel et soulève de nouvelles questions quant à la responsabilité et à l’éthique des processus financiers». Le cardinal a élargi son interrogation sur la demande fondamentale de sens sur le destin, la dignité et la vocation spirituelle de la personne humaine, tout en assurant que l’Eglise entendait proposer de nouvelles voies. Il a présenté la nouvelle évangélisation comme un «nouveau printemps».
Répondre à la «rapide mutation» des médias
Le numéro 2 du Vatican a invité à apprendre de nouvelles méthodes pour répondre à la «rapide mutation» des médias, dans un contexte d’évolution critique et même parfois dramatique de l’expérience religieuse en Europe. Face à cette érosion’ culturelle et sociale des valeurs traditionnelles, le cardinal Bertone a toutefois souligné l’existence d’une recherche personnelle inédite, parfois désorientée, de la présence de Dieu, surtout parmi les jeunes.
Les présidents des conférences épiscopales européennes étaient réunis pour travailler autour de la nouvelle évangélisation sur le Vieux continent, avec la contribution de Philippe Dumont-Capelle, professeur à l’Institut catholique de Paris. Dans l’après-midi, la présidence du CCEE, composée du président, le cardinal Péter Erdö, archevêque d’Esztergom-Budapest, et des deux vice-présidents, le cardinal Angelo Bagnasco, archevêque de Gênes, et Mgr Józef Michalik, archevêque de Przemysl (Pologne), débuteront leur traditionnelle visite aux différents dicastères de la curie.
La présidence de la CCEE sera reçue en audience par Benoît XVI le 25 novembre, avant de rencontrer le cardinal Tarcisio Bertone. (apic/imedia/mm/nd)



