Genève: Plus que deux candidats en lice pour le poste de secrétaire général du COE

Le nouveau secrétaire général du COE sera désigné fin août

Genève, 30 juin 2009 (Apic Le Conseil œcuménique des Eglises (COE) a annoncé avoir retenu deux candidats – un presbytérien de Corée et un luthérien de Norvège – pour le poste de secrétaire général qui se libère le 1er janvier.

Dans un communiqué cité mardi 30 juin par ENI, le COE a annoncé que les deux candidats retenus sont le pasteur Seong-won Park, professeur de théologie à l’Université théologique et séminaire Youngnam, à Kyeongsan, en Corée du Sud, et le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil des relations œcuméniques et internationales de l’Eglise de Norvège.

Le nouveau secrétaire général du rassemblement mondial d’Eglises sera élu lors de la réunion du Comité central du COE, qui se tiendra du 6 août au 2 septembre. Le Comité central est le principal organe directeur du COE, qui se réunit tous les 12 à 18 mois.

Il n’était auparavant pas dans les habitudes du COE d’annoncer les candidats finaux retenus pour le poste de secrétaire général avant leur approbation officielle.

L’actuel secrétaire général du COE, le pasteur méthodiste du Kenya Samuel Kobia, avait annoncé en 2008 qu’il ne briguerait pas un second mandat et, après une prolongation de son mandat actuel, le COE a annoncé qu’il quitterait l’organisation à la fin de 2009.

Le Comité chargé de trouver un nouveau secrétaire général du COE s’est réuni du 23 au 26 juin à Amsterdam sous la direction d’Agnes Abuom, une anglicane du Kenya, et il a passé des entretiens avec six candidats sélectionnés en avril lors d’une réunion du Comité en Crète. (apic/eni/pr)

30 juin 2009 | 17:40
par webmaster@kath.ch
Partagez!