«Le nouveau socialisme viendra-t-il d’Amérique latine?»

Suisse: Journée de la Fédération romande des socialistes chrétiens

Yverdon-les-Bains, 10 janvier 2010 (Apic) La Journée de la Fédération romande des socialistes chrétiens aura lieu le 5 février 2011, à Yverdon-les-Bains. L’occasion de s’interroger sur le modèle du socialisme «sud-américain» .

Les expériences sud-américaines pourraient-elles inspirer le socialisme européen? Voici la question à laquelle les socialistes chrétiens romands chercheront à répondre le 5 février. Tirant un bilan négatif des dernières décennies politiques en Europe, ils s’interrogent sur le «socialisme d’aujourd’hui»: si le vieux continent ne sait plus innover, peut-être faut-il regarder par-delà l’océan, en Amérique latine?

Avec des gouvernements d’un nouveau type, comme ceux de Luiz Inácio Lula au Brésil ou de Verónica Michelle Bachelet au Chili, le continent américain a fait des «expériences intéressantes». «Des gouvernements de gauche accomplissent de réels changements malgré d’énormes difficultés dans le carcan du néo-capitalisme et de la mondialisation», affirme le communiqué diffusé le 10 janvier.

La Fédération romande des socialistes chrétiens a invité, pour cette journée de réflexion, des théologiens et militants originaires de plusieurs pays latino-américains: Manuel Quintero, journaliste cubain; Guillermo Kerber, théologien uruguayen; Miriam Fridman Wenger, militante socialiste suisse-argentine; Liza Sant’Ana Lima, juriste brésilienne et Théo Buss, théologien et député à La Chaux-de-Fonds qui a longtemps vécu en Amérique latine.

Toute personne intéressée par cette journée d’étude est invitée à y participer, le 5 février 2011, au Tempo, Quai de la Thièle 3, à Yverdon-les-Bains. (apic/com/amc)

10 janvier 2011 | 17:06
par webmaster@kath.ch
Partagez!