International

Le P. Thierry Magnin nommé recteur de l’université catholique de Lille

Le Père Thierry Magnin, ancien secrétaire général et porte-parole de la Conférence des évêques de France, a été nommé recteur délégué de l’Université catholique de Lille. Un retour à la recherche et à l’enseignement pour ce prêtre du diocèse de Saint-Étienne.

Le père Thierry Magnin, 67 ans, n’aura pas tardé à retrouver ses chères études et son milieu de prédilection: l’enseignement supérieur, rapporte le journal La Croix. Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Lille et chancelier de l’université l’a nommé président-recteur délégué aux humanités de l’université catholique de Lille,

Titulaire de doctorats en sciences physiques et en théologie, Thierry Magnin est particulièrement impliqué dans la réflexion et la recherche sur la bioéthique. Il s’intéresse également au transhumanisme, aux enjeux éthiques des biosciences et des technosciences. Il est l’auteur de plus de 200 publications scientifiques.

Ordonné prêtre en 1985 pour le diocèse de Saint-Étienne, Thierry Magnin a travaillé dans la recherche et enseigné dans diverses institutions. En 2011 il est devenu recteur de l’Université Catholique de Lyon (Ucly). Poste qu’il a abandonné en 2019 pour rejoindre la Conférence des évêques France.  

L’Université Catholique de Lille fédère cinq facultés, une vingtaine d’écoles et grandes écoles et le groupement hospitalier Saint-Philibert. Elle accueille 33 000 étudiants, dont 6’681 internationaux. (cath.ch/cx/mp)

Le Père Thierry Magnin retourne à l'enseignement supérieur | © Jacques Berset
3 juillet 2020 | 14:14
par Maurice Page
Partagez!