Rome: En juillet prochain, le pape François se rendra dans une favela de Rio de Janeiro
Le pape a ajouté cette visite au programme de son séjour au Brésil
Rome, 6 mai 2013 (Apic) Au cours de son déplacement au Brésil, en juillet 2013, le pape François visitera une favela, l’un des bidonvilles de Rio de Janeiro, a appris l’agence I.MEDIA de sources vaticanes. L’ancien archevêque de Buenos Aires, qui était un habitué des bidonvilles de la capitale argentine, a ajouté cette visite au programme de son séjour d’une semaine au Brésil à l’occasion des Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).
Le pape François, qui visitera pour la première fois son continent d’origine depuis son élection sur le trône de Pierre, a ainsi mis au programme de son déplacement au Brésil, prévu du 22 au 29 juillet, la visite d’une favela de Rio de Janeiro.
Cette visite, qui n’était pas contenue dans le programme initial du déplacement au Brésil de Benoît XVI, a été proposée au pape François, qui l’a validée. Parmi les rendez-vous déjà planifiés figure la cérémonie d’accueil du pape par les quelque 2 millions de jeunes attendus, dans la soirée du 25 juillet, sur la célèbre plage de Copacabana. Le lendemain, sur cette même plage de Rio, aura lieu le Chemin de croix. Puis, la veillée et la messe de clôture auront lieu les 27 et 28 juillet à Guaratiba, à l’Ouest de Rio.
Un pape grand amateur de football
D’autres rendez-vous supplémentaires devraient être prochainement annoncés, comme une rencontre avec des sportifs pour ce pape grand amateur de football, ou encore la visite d’un établissement sanitaire et l’étape, d’ores et déjà annoncée, au sanctuaire marial d’Aparecida, à l’Ouest de Rio de Janeiro.
Le pape François ne sera pas le premier pontife à visiter une favela. Ainsi, en juillet 1980, en voyage au Brésil, Jean Paul II avait lui aussi visité une première fois des bidonvilles. Le 2 juillet 1980, il s’était rendu dans la favela Vidigal à Rio de Janeiro et, 5 jours plus tard, dans la favela de Los Alagados, à Salvador de Bahia. Lors de son 2e déplacement au Brésil, en octobre 1991, il s’était rendu dans la favela do Lixao de Sao Pedro.
Quant au cardinal Jorge Mario Bergoglio, il s’est déjà rendu à plusieurs reprises dans des bidonvilles de Buenos Aires, la capitale argentine. Un Jeudi saint, il y avait par exemple lavé les pieds d’une douzaine de jeunes drogués. (apic/imedia/ami/be)



