Rome : A l’Angélus, le pape François rend hommage au témoignage des missionnaires
Le pape a aussi demandé aux fidèles de prier en silence pour les noyés de Lampedusa
Rome, 6 octobre 2013 (Apic) Lors de l’Angélus du 6 octobre 2013, le pape François a rendu un hommage appuyé aux missionnaires, qui n’hésitent pas à venir à bout de nombreux obstacles pour annoncer l’Evangile, invitant les fidèles rassemblés place Saint-Pierre à faire de même. En outre, le souverain pontife a cité en exemple la foi des personnes «simples, humbles», mais capables de déplacer des montagnes.
«En ce mois d’octobre, particulièrement consacré aux missions, pensons à tous les missionnaires, hommes et femmes, qui sont venus à bout d’obstacles de tout type, qui ont véritablement donné leur vie, afin d’apporter l’Evangile», a ainsi demandé le pape François.
«Mais cela nous concerne tous, a poursuivi le souverain pontife : chacun de nous, chaque jour de notre vie, peut témoigner du Christ, avec la force de Dieu, la force de la foi, (…) que nous puisons dans la prière».
Par ailleurs, commentant la parabole de Jésus sur la graine de moutarde en réponse aux apôtres qui souhaitent voir grandir leur foi, le pape François a voulu rendre hommage aux personnes «simples, humbles, mais dont la foi est très forte, et qui déplacent réellement des montagnes». Et de préciser : «Pensons à certaines mères et certains pères qui vivent des situations très difficiles, ou à certains malades, (…) qui donnent de la sérénité à ceux qui viennent leur rendre visite».
Assise
En outre, le pape a brièvement évoqué son déplacement à Assise du 4 octobre, rappelant qu’il s’agissait de sa première visite dans la ville de saint François (1182-1226). Il a remercié Dieu pour ce «grand don».
Le souverain pontife est aussi revenu sur le naufrage meurtrier de centaines de migrants, le 3 octobre, au large de l’île italienne de Lampedusa, demandant aux fidèles de prier en silence pour ces victimes.
Puis, le souverain pontife a salué en particulier 2 groupes de fidèles sud-américains : la communauté péruvienne de Rome et des pèlerins venus du Chili. Comme à de nombreuses reprises, la place Saint-Pierre était noire de monde. (apic/imedia/cp/cw)



