Malte: Benoit XVI a rencontré huit victimes maltaises de prêtres pédophiles
Le pape a fait part de « sa honte » et de « son regret »
La Valette, 18 avril 2010 (Apic) Benoît XVI a rencontré huit hommes victimes de prêtres et religieux pédophiles dans la chapelle de la nonciature apostolique de Malte, le 18 avril en milieu de journée. Il leur a fait part de « sa honte » et de « son regret », a ensuite rapporté le Vatican. Le pape a assuré que l’Eglise entendait « mener devant la justice ceux qui sont responsables d’abus ».
« Dimanche 18 avril 2010, à la nonciature apostolique de Malte, a indiqué le Bureau de presse du Saint-Siège, le pape a rencontré un petit groupe de personnes victimes d’actes pédophiles commis par des membres du clergé ». « Le pape, a poursuivi le communiqué officiel, a été profondément touché par leurs histoires et a exprimé sa honte et son regret pour les souffrances endurées par les victimes et leurs familles ».
Benoît XVI, a encore indiqué cette note, a « prié » avec les victimes « et les a assurées que l’Eglise faisait, et continuerait à faire tout ce qui en son pouvoir pour enquêter sur ces allégations, pour mener devant la justice ceux qui sont responsables d’abus et pour mettre en place des mesures efficaces en vue de protéger les jeunes à l’avenir ».
« Dans l’esprit de sa récente Lettre aux catholiques d’Irlande », a conclu le Saint-Siège, Benoît XVI « a prié pour que toutes les victimes d’abus fassent l’expérience de la guérison et du pardon, leur permettant d’aller de l’avant dans une espérance renouvelé ».
Après cette communication officielle, le Père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, à indiqué à la presse que la rencontre d’une vingtaine de minutes avait eu lieu dans la chapelle de la nonciature. Les huit hommes étaient âgés entre 30 et 40 ans environ, a précisé le Père Lombardi, indiquant également que plusieurs autres personnes avaient assisté à cette entrevue: les évêques de Malte et Gozo, le substitut de la Secrétairerie d’Etat, le nonce et le secrétaire particulier de Benoît XVI.
Le pape a parlé avec chaque victime
Après un temps de « prière silencieuse », a encore précisé le ›porte-parole’ du Vatican, Benoît XVI a « parlé personnellement » avec chaque victime, avant « un autre temps de prière ». La rencontre, a-t-il expliqué, s’est déroulée « dans un climat intense et serein à la fois », avec même « quelques sourires ».
Lawrence Grech, 37 ans, le seul de ce groupe à avoir divulgué son identité, a pour sa part confié à la presse maltaise que le pape semblait « très touché », confiant qu’il avait lui-même pleuré lors de cette rencontre « très émouvante ».
C’est la 3e fois de son pontificat que le pape allemand participait à ce type de rencontre, après les Etats-Unis et l’Australie en avril puis en juillet 2008. Ainsi, au cours de son séjour aux Etats-Unis, en avril 2008, Benoît XVI avait rencontré en privé une demi-douzaine de victimes à la nonciature de Washington. Trois mois plus tard, en déplacement en Australie, il avait célébré la messe, en privé, en présence de 2 hommes et 2 femmes victimes d’abus sexuels commis par des hommes d’Eglise. Son prédécesseur, Jean Paul II (1978-2005), n’avait jamais rencontré de victimes de prêtres ou religieux pédophiles. (apic/imedia/ami/bb)




