Le pape a loué les vertus de «patience» et de «constance»
Rome: Benoît XVI a béni les santons de la crèche
Rome, 12 décembre 2010 (Apic) A l’occasion du troisième dimanche de l’Avent, le 12 décembre place Saint-Pierre, Benoît XVI a souligné l’importance des valeurs de «patience» et de «constance» dans un monde qui «glorifie plutôt le changement». Lors de la prière de l’Angélus, le pape a également renouvelé la traditionnelle bénédiction des santons représentant l’Enfant-Jésus, apportés par quelque 2’000 enfants de la région de Rome, rapporte l’agence I.MEDIA.
S’adressant aux pèlerins rassemblés pour la prière de l’Angélus, le pape a souligné «la valeur de la constance et de la patience». Aux yeux du Souverain pontife, ces vertus, qui appartenaient au bagage culturel normal de nos parents, semblent aujourd’hui moins populaires, dans un monde qui glorifie plutôt le changement et la capacité de s’adapter à des situations toujours nouvelles et différentes. Le pape a ensuite expliqué que «la comparaison avec l’agriculteur était très significative, car celui qui a semé dans le champ a devant lui quelques mois d’attente patiente et constante».
«L’agriculteur n’est pas fataliste, mais est un modèle d’une mentalité qui unit de manière équilibrée la foi et la raison, parce que, d’une part, il connaît les lois de la nature et réalise bien son travail, et d’autre part, a confiance en la Providence, parce que certaines choses fondamentales ne sont pas entre ses mains, mais dans les mains de Dieu», a-t-il ajouté.
Une boussole pour ne pas partir à la dérive
A quelques jours de Noël, Benoît XVI a souligné que la patience et la constance étaient une synthèse entre l’engagement humain et la confiance en Dieu. «Si les événements de la vie nous donnent l’impression d’être perdus et que chaque certitude semble s’écrouler, a poursuivi le pape, nous avons une boussole (le Christ, ndlr) pour trouver l’orientation et ne pas partir à la dérive.» Benoît XVI a aussi rappelé que chaque chrétien, en vertu du baptême, avait reçu la «dignité prophétique». Le pape a finalement souhaité que chacun puisse la redécouvrir et la nourrir, avec une écoute assidue de la Parole divine.
Aux quelque 2’000 enfants et jeunes de Rome avec leurs santons, Benoît XVI a demandé de «prier pour le pape et pour ses intentions» lorsqu’ils déposeront l’Enfant-Jésus dans la crèche, le soir de Noël.
Peu avant l’Angélus, le pape s’était rendu dans la paroisse romaine de Saint Maximilien Kolbe, à l’Est de la capitale italienne. (apic/imedia/lb/nd)



