Le pape a ouvert le temps de Carême
Rome: La vie chrétienne n’est pas une «loi à observer», affirme Benoît XVI
Rome, 9 mars 2011 (Apic) Au premier jour du Carême, le Mercredi des Cendres, Benoît XVI a expliqué que la vie chrétienne ne consistait pas en une «loi à observer». Le 9 mars 2011, aux quelque 7’0000 pèlerins rassemblés dans la Salle Paul VI, le pape a demandé de faire preuve de courage et de décision dans la «lutte contre le mal», rapporte l’agence I.MEDIA.
Dans sa catéchèse consacrée aux 40 jours du temps liturgique du Carême, Benoît XVI a expliqué que «la vie chrétienne» était un chemin à parcourir, qui consistait non pas en une loi à observer, «mais en la personne du Christ, à rencontrer, à accueillir, à suivre». Pour le pape, il est important de «se mettre à l’école de Jésus, de parcourir les événements qui nous ont apporté le salut, mais pas comme une simple commémoration ou un souvenir de faits passés».
Parmi ces événements figurent les tentations de Jésus dans le désert. Le souverain pontife s’est appuyé sur cet épisode, auquel est consacré le texte évangélique du premier dimanche de Carême, pour encourager les fidèles «à affronter avec courage la lutte qui les attend pour rester fidèles à Dieu et à faire preuve sans cesse de décision pour résister au mal et suivre Jésus». Tout comme Abraham, a en outre affirmé Benoît XVI, les chrétiens sont invités à partir, à sortir de leur terre, à laisser les sécurités qui s’y sont construites, afin de «poser leur confiance en Dieu». (apic/imedia/cp/nd)



