Rome: Le Bayern Münich félicité par le pape François pour sa victoire sur l’AS Roma
Le pape a reçu les joueurs et les dirigeants du club allemand
Rome, 22 octobre 2014 (Apic) Le pape François a reçu les dirigeants et joueurs du club de football allemand du Bayern Münich dans la matinée du 22 octobre 2014, peu avant l’audience générale. Le club a annoncé son intention d’offrir 1 million d’euros pour les œuvres de charité du pape qui a par ailleurs profité de l’occasion pour les féliciter de leur écrasante victoire sur l’AS Roma – 7 buts à 1 – la veille au soir.
«Hier, vous avez joué un match merveilleux», a ainsi lancé le pape François aux joueurs de l’équipe allemande. Mgr Georg Gänswein, secrétaire particulier du pape émérite Benoît XVI et préfet de la Maison pontificale a également salué la délégation. Le prélat allemand était présent dans les tribunes du Stade olympique de Rome lors du match face à l’équipe romaine.
Karl Heinz Rummenigge, président du Bayern Münich, et les deux capitaines de l’équipe, Philippe Lahm et Manuel Neuer, ont offert au pape un ballon rond et un maillot du club dédicacés. Outre ces deux présents, Karl Heinz Rummenigge a également annoncé qu’1 million d’euros, issus d’un match amical qui doit se dérouler d’ici un an, seront donnés au Vatican. «C’est le pape François qui décidera pour quelles œuvres de charité (…) la somme sera utilisée», a précisé le président du club.
Le 1er septembre dernier, en marge d’un match interreligieux pour la paix au Stade olympique de Rome avec des grands noms du football, parmi lesquels l’Argentin Diego Maradona, le pape François avait rappelé les «valeurs universelles» du sport au delà de toute race ou croyance religieuse. Lorsque chacun joue «en équipe», la concurrence n’est plus une «guerre» mais devient «germe de paix», avait-il souligné. BL




