Le pape a rencontré les jeunes dans la cathédrale de Sulmona

Italie: Benoît XVI demande d’aimer les prêtres malgré leurs «faiblesses»

Sulmona, 5 juillet 2010 (Apic) Benoît XVI a demandé dimanche en fin d’après-midi à Sulmona, dans le centre de l’Italie, d’aimer les prêtres malgré leurs «faiblesse», dans une référence implicite aux scandales de pédophilie qui secouent l’Eglise.

Au cours d’une rencontre avec les jeunes dans la cathédrale de Sulmona, Benoît XVI les a invité à aimer l’Eglise, leur évêque et les prêtres malgré leurs «faiblesses». Auparavant, le pape avait brièvement rencontré à huis clos des détenus de la Maison d’arrêt de cette petite ville des Abruzzes à qui il a souhaité qu’ils trouvent «leur voie» et puissent «offrir une contribution à la société».

Devant quelques centaines de jeunes rassemblés dans la cathédrale San Panfilo de Sulmona, Benoît XVI a ainsi souhaité qu’ils aiment «leurs communautés chrétiennes». «N’ayez pas peur de vous engager pour vivre ensemble l’expérience de la foi», leur a demandé le pape avant de lancer : «Aimez l’Eglise, elle vous a donné la foi, elle vous a fait connaître le Christ ! Aimez votre évêque, vos prêtres, y compris avec leurs faiblesses, ils sont une présence précieuse dans la vie». Cette brève allusion aux «faiblesses» des prêtres a été improvisée par Benoît XVI alors que l’Eglise vient d’être secouée par des scandales de pédophilie au sein du clergé.

Particulièrement souriant au cours de cette rencontre, le pape a aussi soutenu l’importance de «la mémoire historique». «Sans mémoire, a ainsi lancé Benoît XVI, il n’y a pas d’avenir», ajoutant que «la culture actuelle de consommation tend au contraire à écraser l’homme sur le présent, à lui faire perdre le sens du passé, de l’histoire».

Avant son intervention, Benoît XVI avait été brièvement salué par 2 jeunes de Sulmona qui ont particulièrement évoqué une «époque de dures attaques et de provocations médiatiques» à son égard et lui avaient fait part de leur proximité.

Au terme de cette rencontre, le pape s’est rendu dans la crypte de la cathédrale pour vénérer des reliques de saint Pamphile (vers 650-700) et de saint Célestin V (1294-1296). Ce dernier, qui fut l’un des rares papes à avoir démissionné, à la fin du 13e siècle, séjourna brièvement à Sulmona.

Le pape a ensuite quitté Sulmona en hélicoptère, en direction du Vatican, à 150 kilomètres de là. Cette visite de Benoît XVI au cœur des Abruzzes entendait particulièrement marquer le 800e anniversaire de la naissance de Célestin V, en 1209.

Après Sulmona, Benoît XVI rendra hommage à un autre de ses prédécesseurs, Léon XIII (1878-1903), en se déplaçant le 5 septembre prochain dans son village natal de Carpineto Romano, non loin de Rome. Une visite qui entend marquer cette fois le 200e anniversaire de la naissance du pape de l’Encyclique sociale Rerum Novarum.

Benoît XVI effectuera le 3 octobre un autre déplacement en Italie en se rendant à Palerme, en Sicile, à l’occasion de la rencontre régionale des familles et des jeunes. Il s’agira alors de sa première visite en Sicile. (apic/imedia/ami/pr)

5 juillet 2010 | 08:55
par webmaster@kath.ch
Partagez!