Rome: Mgr Gänswein regrette que les médias déforment l’image du pape
Le pape a su rester lui-même
Rome, 16 mars 2012 (Apic) Les médias déforment l’image du pape, a déclaré Mgr Georg Gänswein, secrétaire particulier de Benoît XVI, lors de la présentation à Munich du livre «Benoît XVI – Des personnalités parlent du pape», le 15 mars 2012.
Regrettant la distorsion de l’image de Benoît XVI dans les médias, Mgr Gänswein a souligné que «si quelqu’un connaît les paroles du pape et lit ensuite ce qui a été publié, il se demande parfois s’il n’est pas en train de regarder le mauvais film», a rapporté le site d’information catholique «Korazym».
Selon le secrétaire particulier, le scandale survenu en 2009 suite à la levée de l’excommunication de l’évêque négationniste, Mgr Richard Williamson, a été déterminante pour l’image négative véhiculée par la presse, notamment allemande et anglophone. Selon l’agence catholique allemande «KNA», Mgr Gänswein aurait demandé aux journalistes de faire leur possible pour y remédier.
Le prélat allemand a expliqué que les bonnes nouvelles comme les mauvaises étaient transmises au pape qui avait «appris à faire face aux critiques», et savait «les cerner et les accepter».
L’attention aux personnes
Quelques jours plus tôt, le deuxième secrétaire particulier du pape, Mgr Alfred Xuereb, avait décrit Benoît XVI comme un homme serein, emprunt d’une très grande foi, a rapporté le site d’information de la communauté catholique de la ville de Nichelino, en Italie. Répondant aux questions des jeunes de la paroisse, Mgr Xuereb avait assuré: «La chose qui m’impressionne le plus, c’est que parmi les mille choses qu’il a à faire, il se souvient toujours des personnes».
Evoquant la vie quotidienne du pape, le prêtre maltais a relevé son attention aux petits détails envers ses collaborateurs, Mgr Gänswein et les quatre laïques consacrées ’Memores Domini’ de «Communion et Libération».
Quant à savoir si l’héritage de Jean Paul II n’avait pas été trop difficile à assumer, le Père Xuereb a répondu: «Le pape a eu le courage et la capacité de rester lui-même. Je l’admire aussi pour cela». (apic/imedia/mm/ggc)



