Le pape accepte la renonciation du cardinal ivoirien Jean-Pierre Kutwa
Le pape François a accepté la renonciation du cardinal Jean-Pierre Kutwa de sa charge d’archevêque d’Abidjan, annonce le Saint-Siège le 20 mai 2024. Le cardinal ivoirien de 78 ans, à la tête du diocèse de la capitale économique de son pays depuis près de deux décennies, est remplacé par Mgr Ignace Bessi Dogbo, jusqu’alors archevêque de Korhogo.
Le troisième cardinal de l’histoire de la Côte d’Ivoire – après les cardinaux Bernard Yago et Bernard Agré – avait dépassé depuis 2021 l’âge canonique de la retraite pour les évêques. Le pontife a cependant décidé de le maintenir à son poste trois ans supplémentaires.
Né en 1945 et originaire d’une famille de dix enfants, Jean-Pierre Kutwa a été ordonné prêtre en 1971 pour l’archidiocèse d’Abidjan, avant de poursuivre des études de théologie biblique dans son pays puis à Rome, avec l’obtention d’un doctorat en 1985.
En 2001, le pape Jean Paul II l’a nommé archevêque de Gagnoa, une ville située dans le sud-ouest de son pays. Cinq ans plus tard, c’est le pape Benoît XVI qui lui a confié les rênes de l’archidiocèse d’Abidjan, à l’âge de 61 ans.
Grand artisan de paix dans son pays
À la tête du plus important diocèse de Côte d’Ivoire, Mgr Kutwa s’est imposé comme un médiateur important pendant la grave crise qui a vu s’affronter les camps du président sortant Laurent Gbagbo et de son adversaire Alassane Ouattara au début des années 2010. Artisan de paix prêchant inlassablement la réconciliation des Ivoiriens, par-delà leurs origines ethniques ou leurs confessions, il a fait partie des premiers cardinaux créés par le pape François lors du consistoire de 2014.
Critique de la lenteur du processus d’apaisement dans son pays, le cardinal Kutwa n’a pas hésité à intervenir dans la vie politique, regrettant par exemple publiquement la décision d’Alassane Ouattara de briguer un troisième mandat consécutif. Malgré un refroidissement des relations entre le pouvoir ivoirien et l’Église, il a accompagné le président, de confession musulmane, lors d’un déplacement au Vatican en septembre 2022. Cet événement, qui a donné lieu à une rencontre avec le pape François, avait été l’occasion de célébrer la paix retrouvée et de promouvoir une fois de plus la réconciliation.
Une santé fragile
Le cardinal ivoirien a fait face à de nombreux problèmes de santé depuis qu’il a échappé miraculeusement à la mort après un grave accident de voiture en 1997. Deux chutes entre 2009 et 2013 ont aggravé ses problèmes de mobilité, le forçant à se déplacer en fauteuil roulant – c’était notamment le cas lors de sa remise de barrette cardinalice en 2014.
Pour remplacer le cardinal Kutwa à Abidjan, le pape a nommé Mgr Ignace Dogbo, 62 ans. Lui aussi formé en théologie biblique, il a été évêque de Katiola, au centre de la Côte d’Ivoire, de 2004 à 2021, puis archevêque de Korhogo, au nord du pays. Il a aussi présidé la conférence épiscopale nationale de 2017 à 2023. (cath.ch/imedia/cd/rz)





