Vatican

Le pape appelle à approfondir la «compréhension» de la liturgie      

«Source et sommet» de la vie de l’Eglise, la liturgie doit être toujours plus approfondie, a souhaité le pape François dans un message envoyé à l’occasion du 17e congrès liturgique international, rapporte le portail Vatican News en italien le 30 mai 2019. Ce message était adressé au Frère Enzo Bianchi, fondateur de la communauté monastique de Bose (Italie).

La 17e édition de cet événement annuel s’est ouverte le 30 mai et se conclura 1er juin 2019. Organisé par le monastère de Bose et par la Conférence des évêques italiens, ce congrès a cette année pour thème principal l’autel. Ce sujet avait d’ailleurs déjà retenu l’attention des participants en 2003.

«Que par les réflexions de ce congrès puisse toujours plus mûrir la compréhension de la liturgie», a espéré le pape François dans son message. La liturgie doit être considérée comme «source et sommet» d’une vie ecclésiale et personnelle «remplie de fraternité», a encore indiqué le pontife. Elle doit être toujours plus formée «à l’école de l’Evangile».

Pour échanger autour de questions liées à la liturgie, mais plus largement à l’architecture et l’art, des universitaires et des experts de différents pays prennent part à ce rendez-vous. Parmi eux se trouvent notamment deux Français: le Frère François Cassingena-Trevey, ancien élève de l’Ecole normale supérieur et desormais moine de Saint-Martin de Ligugé, et Philippe Markiewicz, architecte et spécialiste des monuments historiques. (cath.ch/imedia/pad/rz)

La communauté de Bose, près d'Aoste, en Italie,
30 mai 2019 | 17:50
par Raphaël Zbinden
Bose (7), Liturgie (55)
Partagez!