Le pape, lors de la prière de l'angélus | © Flickr/catholicism/CC BY-NC-SA 2.0
Vatican

Le pape appelle à «faire le bien pour entrer dans la fête de l’Amour»

Dieu récompensera par la vie éternelle ceux qui ont utilisés leurs dons pour faire le bien, a affirmé le pape François lors de l’Angélus depuis le Palais apostolique au Vatican le 15 novembre 2020. Plus tôt, pendant la messe à l’occasion de la Journée mondiale des pauvres, le pape a évoqué l’exemple du Père Roberto Malgesini, assassiné, le 15 septembre à Côme par une personne qu’il assistait.

Chacun a reçu de Dieu un héritage en tant qu’êtres humains: «tout d’abord la vie elle-même, puis les différentes facultés physiques et spirituelles», a expliqué le pontife dans sa catéchèse. En tant que disciples du Christ, «nous avons reçu la foi, l’Evangile, le Saint-Esprit, les Sacrements». Ces dons doivent être utilisés pour faire le bien dans cette vie, comme service à Dieu et à nos frères et sœurs.

À la fin de notre existence, lors du jugement personnel, Dieu «récompensera au Paradis, par la vie éternelle, ceux qui ont utilisés ses dons pour faire le bien». Si «j’essaie d’être intelligent en gardant mes talents enfermés dans un coffre-fort, je m’exclue de la fête de Dieu, qui est la fête de l’Amour», a estimé le pontife. 

Être chrétien ce n’est pas seulement ne pas faire le mal, mais c’est faire le bien. «Il y a beaucoup de pauvres, dans nos villes, qui souffrent de faim». Il faut sortir de la logique qui pousse à regarder ailleurs quand on croise la pauvreté.

«Beaucoup disent: «ces prêtres nous parlent seulement des pauvres, nous aimerions qu’ils nous parlent de la vie éternelle»«, a déploré le pape. «Mais c’est Jésus qui nous a enseigné de parler des pauvres. Il est venu pour eux». «Jésus nous dit: le pauvre c’est moi! C’est pourquoi il faut tendre la main aux pauvres».

L’exemple de Roberto Malgesini

Si un prêtre par exemple, qui a reçu l’Évangile du Christ, ne prêche jamais, ne fait pas de catéchèse, n’apporte pas l’Evangile aux malades et aux pauvres, «comment pourra-t-il entrer dans la fête de son Seigneur ?» Le pape a toutefois mis en garde de juger les autres. Il s’agit plutôt de s’examiner soi-même et de ne pas oublier que Dieu peut sauver le pire des pécheurs.

Auparavant, le pape François a célébré une messe à l’occasion de la Journée mondiale des pauvres dans la basilique Saint-Pierre, en présence de personnes démunies. Dans son homélie, le pontife a remercié tout ceux «qui ne font pas parler d’eux, mais vivent en servant». Le successeur de Pierre a mentionné l’exemple du prêtre italien Roberto Malgesini assassiné le 15 septembre dernier à Côme par un sans-abri qu’il assistait. «Ce prêtre n’a pas fait de théorie, a-t-il estimé, il a simplement vu Jésus dans les pauvres et le sens de la vie dans le service.»

Prières pour la Côte d’Ivoire, les Philippines et la Roumanie

Le pape François a en outre exhorté les responsables politiques de Côte d’Ivoire à collaborer à la concorde et a la paix, alors que le pays est secoué par une crise politique après la réélection à la présidentielle d’Alassane Ouattar. Selon le Haut Commissariat des Nations unies pour les Réfugiés (HCR), au moins 85 personnes seraient mortes dans des violences et plus de 10’000 Ivoiriens ont déjà fui leur pays.

Le pape a aussi assuré sa proximité avec les victimes d’un typhon sur des îles des Philippines, Au moins 27 personnes ont perdu la vie et de sérieux dégâts ont été observés près de la capitale, Manille.

En Roumanie, dix patients malades du Covid-19 sont morts le 14 novembre dans le violent incendie d’un hôpital du nord-est du pays. Sept personnes sont également dans un état critique. «J’exprime ma proximité et je prie pour eux, prions pour eux », a déclaré le successeur de Pierre.(cath.ch/imedia/ah/mp)

Le pape, lors de la prière de l'angélus | © Flickr/catholicism/CC BY-NC-SA 2.0
15 novembre 2020 | 13:59
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 3 min.
Partagez!