L’évangélisation est «un service», a rappelé le pape| © Vatican Media
Vatican

Le pape appelle à une réponse face à la perte d’intérêt pour la foi

Le pape François a enjoint à trouver une « réponse efficace » à la sécularisation et à la perte d’intérêt pour la foi en Occident, en recevant les membres de la première section du dicastère pour l’Évangélisation – une entité vaticane qu’il dirige lui-même comme préfet –, le 15 mars 2024, au Vatican. Dans son discours qu’il a fait lire à un tiers, le pape a encouragé à impliquer les jeunes dans l’évangélisation, soulignant que celle-ci n’était pas une tâche réservée « aux personnes âgées ».

Le pontife a reçu les membres de la « section pour les questions fondamentales de l’évangélisation dans le monde » du dicastère, dirigée par le pro-préfet Mgr Rino Fisichella, dans le cadre de leur assemblée plénière. Cette entité de la Curie romaine traite de la mission de l’Église pour annoncer l’Évangile sur la planète. 

« Comme je ne me suis pas complètement remis, j’ai demandé à Mgr Ciampanelli de lire, pour ne pas forcer », s’est excusé le pape au début de la rencontre. Depuis trois semaines, atteint par une affection respiratoire, le pontife de 87 ans délègue la lecture de ses textes lors des audiences. 

Dans ce discours lu par l’official de la secrétairerie d’État, le pape évoque les « énormes difficultés » éprouvées ces dernières années dans « certaines Églises locales » en raison de la sécularisation. Il mentionne dans ce contexte « la perte du sens de l’appartenance à la communauté chrétienne » ou encore « l’indifférence envers la foi ». 

« Il ne faut pas perdre courage », exhorte cependant le pape. S’appuyant sur les « fleuves de pages » écrites sur la sécularisation, il encourage à aller au delà de ses « effets négatifs » et à trouver une « réponse efficace […]  à donner aux jeunes générations afin qu’elles puissent retrouver le sens de la vie ». 

L’évêque de Rome exhorte aussi ces experts de l’évangélisation à œuvrer pour « dépasser la rupture qui s’est produite dans la transmission de la foi ». La foi, souligne-t-il au passage, doit naître d’une rencontre « réelle et existentielle » avec Jésus Christ, sinon elle risque de rester « une théorie ». 

Promotion du ministère de catéchiste

François demande par ailleurs que les évêques dans le monde promeuvent le ministère de « catéchiste », qu’il a institué en 2021 avec le motu proprio Antiquum ministerium en mai 2021. Tout comme celui du « lectorat », ce ministère, à distinguer des ministères ordonnés – diacres, prêtres et évêques -, vise à mettre en avant « l’importance du laïcat dans l’œuvre d’évangélisation » avait justifié le pape. 

Le pontife argentin souhaite que des jeunes intègrent ce ministère de catéchiste, pour « réduire le fossé entre les générations » et afin que la transmission de la foi ne soit pas « une tâche confiée uniquement aux personnes âgées ».  (cath.ch/imedia/ak/mp)

L’évangélisation est «un service», a rappelé le pape| © Vatican Media
17 mars 2024 | 14:15
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!