Le pape appelle les ONG catholiques à faire fructifier leurs talents

Le pape François a appelé les participants du IVe Forum mondial des ONG à «travailler en équipe» pour faire fructifier leurs talents. Dans son discours prononcé, le 7 décembre 2019, au palais apostolique du Vatican, il a insisté sur l’importance de développer la formation et l’efficience économique dans leurs actions.

«La complexité du monde et la crise anthropologique dans laquelle nous sommes immergées» donne aux ONG un rôle important, a estimé le pape. Pour cela, leur témoignage nécessite une grande foi et une grande conscience, mais aussi une préparation professionnelle adéquate dans les matières scientifiques et humaines pour savoir les présenter sous une perspective chrétienne.

Le monde d’aujourd’hui demande également une audace et une imagination nouvelle, a affirmé le pontife. Dans cette perspective, privilégier le travail en équipe dans un esprit de synodalité et de coresponsabilité est indispensable. 

Sur le plan économique, a enfin déclaré le successeur de Pierre, l’Eglise a toujours réalisé de grandes œuvres avec de modestes moyens. Il convient donc de faire fructifier au maximum ses propres talents, tout en se rappelant qu’on peut faire beaucoup avec peu. Il ne faut pas se décourage car la richesse et l’abondance nécessaires à l’efficience économique viennent d’abord de Dieu.

Rassemblant des responsables d’organisations non-lucratives du monde entier, le IVe Forum mondial des ONG d’inspiration catholique se tient à Rome du 5 au 7 décembre 2019. Le thème de cet événement est : ‘Vers une société plus inclusive’ (cath.ch/imedia/cd/mp)

8 décembre 2019 | 09:32
par I.MEDIA
Développement (19), ONG (19)
Partagez!