Le pape appelle Trump à autoriser les immigrés détenus à recevoir la communion
Le pape Léon XIV a appelé l’administration Trump à autoriser les détenus du centre pour immigrés de Broadview, près de Chicago, à recevoir la communion. Plusieurs membres du clergé se sont vus refuser l’accès aux prisonniers.
Le cas de Broadview et la question des droits spirituels des immigrés en voie d’expulsion aux États-Unis a été posée à Léon XIV par un journaliste devant la résidence papale de Castel Gandolfo, le 5 novembre 2025.
Le pape, lui-même natif de Chicago, a répondu: «J’inviterais certainement les autorités à autoriser les pasteurs à répondre aux besoins de ces personnes (…) Elles ont souvent été séparées de leur famille pendant une longue période; personne ne sait ce qui se passe, mais leurs besoins spirituels doivent être pris en compte.»
Plusieurs membres du clergé ont tenté d’apporter la communion aux détenus de Broadview durant le mois d’octobre, indique le Chicago Tribune. Mais ils ont été refoulés par le département américain de la Sécurité intérieure (DHS). Une autre délégation, dont faisait partie Mgr Jose María García-Maldonado, évêque auxiliaire de Chicago, a fait une nouvelle tentative le 1er novembre, l’un des jours les plus saints de l’Église catholique puisqu’il s’agit de la Toussaint. Mais le groupe s’est également vu refuser l’entrée.
«Une réflexion approfondie» sur les migrants
Une porte-parole du DHS avait précédemment déclaré au Chicago Tribune que le centre de Broadview «n’était pas en mesure d’accueillir des visiteurs dans un délai aussi court, pour leur sécurité ainsi que celle des détenus et du personnel, et en raison des émeutes qui pourraient s’ensuivre». Un juge fédéral de Chicago a qualifié de «tout simplement peu crédibles» les déscriptions par l’administration Trump de manifestations illégales devant Broadview.
Devant Castel Gandolfo, le pape a également appelé à une «réflexion approfondie» aux États-Unis sur le traitement des immigrés détenus. «De nombreuses personnes qui ont vécu pendant des années et des années sans jamais causer de problèmes ont été profondément affectées par ce qui se passe actuellement», a-t-il déploré.
Léon XIV a mis l’accent sur le passage des Écritures (Matthieu 25: 35-36) concernant la question qui sera posée au Jugement dernier sur la façon dont nous avons accueilli l’étranger.
En octobre, Le pape avait exhorté les dirigeants syndicaux en visite à Chicago à défendre les immigrés et à accueillir les minorités dans leurs rangs. (cath.ch/chicagotribune/arch/rz)





