Vatican

Le pape approuve de nouvelles invocations à saint Joseph

À l’occasion de la fête de saint Joseph travailleur, le 1er mai 2021, la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements a annoncé ajouter sept nouvelles invocations à saint Joseph au sein des Litanies d’honneur consacrées au saint. Ces dernières ont été présentées et approuvées par le pape.

Cette décision vient marquer le 150e anniversaire de la déclaration de saint Joseph comme patron de l’Église universelle par le pape Pie IX, le 8 décembre 1870. Moins de quarante ans plus tard, le 18 mars 1909, saint Pie X approuvait par décret apostolique les litanies qui lui sont associées. Ces courtes prières adressées à Dieu, à la Vierge et au père nourricier du Christ permettent aux fidèles de le prier en se laissant imprégner par ses vertus.

Gardien du rédempteur

Un siècle et demi plus tard, le Vatican a décidé d’enrichir ces litanies de nouvelles invocations tirées des interventions des papes qui ont réfléchi sur certains aspects de la figure du patron de l’Église universelle. Sont ajoutées les formules «Custos Redemptoris» (Gardien du rédempteur) et «Serve Christi» ( Serviteur du Christ) – faisant respectivement référence à l’exhortation apostolique de Jean Paul II de 1989 et à une homélie de 1966 de Paul VI. L’expression «Minister Salutis» (Ministre du Salut) est quant à elle employée par saint Jean Chrysostome et reprise par Jean Paul II.

Les Litanies traduites par les Conférences épiscopales

Sont aussi ajoutées deux références au pape François, tirées de sa lettre apostolique Patris Corde: «Fulcimen in difficultatibus», (Un soutien dans les moments de difficultés) et «Patrone exsulum, afflictorum, pauperum» (Patron des exilés, des affligés et des pauvres).

Il revient aux Conférences épiscopales de faire traduire les Litanies dans les langues de leur compétence et de les publier, précise le Saint-Siège. «Selon leur jugement prudent, les Conférences épiscopales pourront également introduire, à un endroit approprié et en préservant le genre littéraire, d’autres invocations par lesquelles saint Joseph est particulièrement honoré dans leurs pays», est-il précisé. (cath.ch/imedia/cg/rz)

Saint Joseph | © Maurice Page
2 mai 2021 | 09:14
par I.MEDIA
Partagez!