Rome: 30 dates marquantes de la première année de pontificat du pape François
Le pape argentin n’a pas cessé de surprendre les fidèles
Rome, 12 mars 2014 (Apic) Depuis son apparition à la loggia de la basilique Saint-Pierre au soir du 13 mars 2013, Jorge Mario Bergoglio, qui a pris ce jour-là le nom de François, n’a cessé de surprendre les fidèles catholiques et d’attirer l’attention du plus grand nombre. Un an plus tard, il a mis en place nombre de groupes de travail et des commissions en vue de réformer la curie romaine mais aussi le mode de gouvernement de l’Eglise.
Retour sur 30 dates marquantes de cette première année de pontificat riche en évènements.
13 mars:
Au terme de 24 heures de conclave, le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, archevêque de Buenos Aires, âgé de 76 ans, est élu pape pour succéder à Benoît XVI, qui a renoncé au pontificat. Il prend le nom de François.
21 mars:
Le nouveau pape célèbre pour la première fois une messe à la Maison Saint-Marthe à laquelle il invitera chaque matin des employés du Vatican. On apprend par la suite qu’il décide aussi de s’installer définitivement dans cette résidence, délaissant les appartements pontificaux, de peur d’être trop isolé.
23 mars:
Rencontre historique et inédite entre deux papes: le pape François rend visite à son prédécesseur, le pape émérite Benoît XVI, retiré provisoirement à Castel Gandolfo. Cette première rencontre en préfigure plusieurs autres, plus ou moins publiques, marquant le début d’une amitié entre les deux papes faite d’affection, de prière mutuelle et de collaboration.
28 mars:
Pour le premier Jeudi Saint de son pontificat, le pape François célèbre la messe dans une prison pour mineurs, dans la banlieue de Rome. Il lave les pieds de 12 jeunes, garçons et filles, catholiques ou non.
31 mars:
Premier message Urbi et Orbi à l’occasion de la fête de Pâques.
13 avril:
Le pape François institue un groupe de 8 cardinaux du monde entier chargés de le «conseiller dans le gouvernement de l’Eglise» et d’étudier avec lui un projet de réforme de la curie romaine, répondant ainsi aux souhaits exprimés par les cardinaux lors des congrégations générales précédant le conclave. Ce conseil se réunira à 3 reprises durant la première année de pontificat.
12 mai:
Premières canonisations célébrées par le pape François, l’Italien Antonio Primaldo et ses quelque 800 compagnons, martyrs d’Otrante (Italie) en 1480, ainsi que deux religieuses du début du 20e siècle, la Colombienne Laura Montoya Upegui et la Mexicaine Guadeloupe Garcia Zavala.
26 juin:
Le pape François créé une commission chargée de l’informer sur les activités de l’Institut pour les œuvres de religion (IOR), la ›banque du Vatican’.
5 juillet:
Publication de l’Encyclique Lumen Fidei, essentiellement rédigée par Benoît XVI mais portant la signature du pape François.
9 juillet:
Visite éclair sur l’île italienne de Lampedusa, au large des côtes siciliennes. Pour sa première sortie de Rome, le pape François dénonce la «mondialisation de l’indifférence» face au drame des migrants.
19 juillet:
A la demande du pape, une autre commission voit le jour, chargée de mener une enquête sur l’organisation de la structure économique et administrative du Saint-Siège. Elle mènera, 7 mois plus tard, à la naissance du Secrétariat pour l’économie.
23/28 juillet:
Premier déplacement hors d’Italie du pape François, au Brésil, pour les Journées mondiales de la jeunesse (JMJ).
8 août: Un Motu proprio du pape François institue un Comité de sécurité financière «afin de coordonner les autorités compétentes du Saint-Siège et de l’Etat de la Cité du Vatican en matière de lutte contre le blanchiment d’argent».
7 septembre:
A l’initiative du pape François, journée de prière et de jeûne pour la paix en Syrie et dans le reste du monde.
19 septembre:
6 mois après son élection, le pape François se livre pour la première fois très largement dans un long entretien accordé à la revue jésuite italienne La Civiltà Cattolica. Par la suite, il accordera quelques interviews à de grands quotidiens italiens.
22 septembre:
Visite à Cagliari, en Sardaigne, fortement marquée par la problématique du chômage.
30 septembre:
Le pape annonce officiellement la date de la canonisation de ses prédécesseurs Jean XXIII (1958-1963) et Jean Paul II (1978-2005), fixée au 27 avril 2014.
4 octobre:
A Assise, dans la ville de saint François, le pape exhorte l’Eglise à se «dépouiller» de la «mondanité» qui représente à ses yeux un véritable «danger».
24 novembre:
Messe de clôture de l’Année de la foi, ouverte par Benoît XVI le 11 octobre 2012 à l’occasion du 50e anniversaire de l’ouverture du Concile Vatican II (1962-1965).
26 novembre:
Première Exhortation apostolique du pape François, Evangelii gaudium (La joie de l’Evangile), véritable programme de son pontificat.
29 novembre:
Devant quelque 120 supérieurs d’ordres religieux masculins avec qui il échange pendant plus de 3 heures, le pape annonce que l’année 2015 serait dédiée à la vie consacrée.
11 décembre:
Le pape François est désigné «personnalité de l’année» par la publication américaine Time Magazine. Le succès populaire du pape ne se dément pas.
25 décembre:
Premier Noël du pape François. Dans son message Urbi et Orbi, il appelle à la fin de «toute violence» en Syrie, évoque aussi les conflits en cours en Afrique, notamment en République Centrafricaine, au Sud Soudan et en République démocratique du Congo.
16 janvier:
Le Saint-Siège présente son programme de protection des mineurs aux Nations unies à Genève et fait l’objet quelques semaines plus tard de sévères critiques auxquelles le Vatican s’opposera vivement. Ce dernier a approuvé un mois plus tôt la création d’une commission pour la protection des mineurs.
24 janvier:
Le président français François Hollande rend visite au pape François. Cette visite précède de nombreuses autres visites de chefs d’Etats, comme celles du président américain fin mars et de la reine d’Angleterre début avril.
14 février:
Pour la Saint Valentin, le pape François accueille de manière inédite au Vatican plusieurs milliers de couples de fiancés.
20 février:
Le pape François réunit un consistoire extraordinaire sur la famille en vue du synode d’octobre 2014. Le débat est fortement concentré sur la question de l’accès à la communion des personnes divorcées remariées.
22 février:
Premier consistoire ordinaire du pape François, au cours duquel il crée 19 nouveaux cardinaux du monde entier, dont 16 électeurs.
24 février:
Par un Motu proprio, le pape François crée un nouveau dicastère ayant pour objectif de coordonner les affaires économiques et administratives du Saint-Siège, le Secrétariat pour l’économie, qui mettra en œuvre les directives formulées par un nouveau Conseil pour l’économie.
9/14 mars:
Avec quelque 80 responsables de la curie romaine, le pape François participe aux exercices spirituels de Carême. Pour la première fois, à l’initiative du pape, cette retraite de 6 jours a lieu hors du Vatican, dans une maison religieuse proche de Rome.
(apic/imedia/aldo/ami/bb)



