Le pape au cimetière militaire pour la messe des défunts le 2 nov.
A l’occasion de la messe des défunts célébrée chaque année le 2 novembre, le pape François se rendra au Rome War Cemetery – cimetière militaire accueillant les soldats du Commonwealth tués durant la Seconde Guerre mondiale. Depuis le début de son pontificat, le pape François a pris l’habitude de se rendre dans un cimetière de Rome ce jour-là.
À 10h, le 2 novembre, le pape François célébrera une messe dans ce cimetière romain situé dans le quartier du Testaccio, à quelques centaines de mètres au sud-est du Colisée. Créé par les Alliés qui venaient de reprendre Rome le 3 juin 1943, le Rome War Cemetery abrite les restes des soldats du Commonwealth. Le cimetière compte 426 sépultures.
Le pape François s’est rendu à plusieurs reprises dans des cimetières militaires depuis son élection. En 2021, il avait lancé un cri contre la guerre qui « mange les enfants de la patrie » dans le cimetière militaire français de Rome. « Arrêtez-vous, fabricants d’armes ! », avait-il exhorté. En 2017, le pape s’était rendu au cimetière américain de Nettuno, au sud de Rome.
L’année précédente, il avait choisi le cimetière de Prima Porta, au nord de la capitale italienne pour célébrer la fête des morts. En 2019, le pape argentin était allé dans les Catacombes de Priscille, l’un des plus vastes lieux de sépulture des premiers chrétiens, parmi lesquels figurent plusieurs papes. Les trois premières années de son pontificat, le pape s’était rendu le 2 novembre dans le grand cimetière romain du Verano.
Messe à la mémoire de Benoît XVI
Le 3 novembre 2023, le pape François célèbrera une messe en suffrage du pape Benoît XVI et de tous les cardinaux et évêques morts depuis un an. Le pontife allemand est décédé le 31 décembre 2022 à l’âge de 95 ans. Il a été pape de 2005 à 2013, puis, après sa renonciation historique, a été pape émérite de 2013 à 2022.Le pontife présidera la célébration à 11h sur l’autel de la Chaire, dans la basilique Saint-Pierre. (cath.ch/imedia/cd/mp)