Le pape au coeur de Rome pour l'Immaculée Conception

Rome: «Que le cri des pauvres ne nous laisse jamais indifférents», demande le pape

Rome, 8 décembre 2013 (Apic) Le pape François, lors du traditionnel déplacement au cœur de Rome pour la fête de l’Immaculée conception, le 8 décembre 2013, a prié pour que le cri des pauvres ne laisse jamais les fidèles indifférents. Le pontife a ensuite salué un à un de nombreux handicapés, notamment certains venus de Sardaigne, région récemment marquées par de violentes intempéries.

Au pied de la colonne dominée par une statue de la Vierge Marie, Place d’Espagne, le pape François a récité une prière composée pour l’occasion à l’intention de Marie, vierge immaculée. «Que le cri des pauvres ne nous laisse jamais indifférents, que la souffrance des malades et de ceux qui sont dans le besoin ne nous trouvent pas distraits, que la solitude des personnes âgées et la fragilité des enfants nous émeuvent, que toute vie humaine soit par nous toujours aimée et vénérée», a demandé le pontife.

A l’occasion de cette fête, une délégation de 50 handicapés et leurs familles originaires de Sardaigne, région récemment touchée par de graves inondations, était présente sur la place. Ce déplacement était organisé par l’Unitalsi, association chargée du transport des malades à Lourdes et dans d’autres sanctuaires. Le pape a salué un à un nombre d’entre eux, devant l’entrée de l’ambassade d’Espagne auprès du Saint-Siège.

Dévotion mariale

Comme le veut la tradition instituée en 1958 par Jean XXIII, le pape François a prié et pris la parole au pied de la colonne d’une vingtaine de mètres de haut, au sommet de laquelle se trouve une statue de la Vierge. Plus tôt, dans la matinée, comme le veut la coutume, un pompier de la ville de Rome avait accroché au bras de la Vierge une couronne de roses blanches.

La statue de l’Immaculée conception avait été placée en 1857 Place d’Espagne à la cime d’une colonne, à la demande de Pie IX. Le dogme de l’Immaculée conception de Marie avait été auparavant proclamé par Pie IX en 1854 dans la Constitution apostolique «Ineffabilis Deus». Ce dogme de l’Immaculée conception, qui ne doit pas être confondu avec la conception virginale de Jésus par Marie, stipule que la mère du Christ a été préservée du péché originel et de toute forme de péché en vertu d’une grâce exceptionnelle.

Avant de rentrer au Vatican, le pape devait faire escale à la basilique de Sainte-Marie-Majeure, comme il l’a déjà fait à plusieurs reprises depuis le début de son pontificat, notamment au lendemain de son élection. Il s’était également recueilli devant la Vierge Salus populi romani juste avant et juste après les Journées mondiales de la jeunesse de Rio de Janeiro, en juillet dernier. (apic/imedia/mm/rz)

8 décembre 2013 | 18:05
par webmaster@kath.ch
Partagez!