Selon le pape, les Sœurs de la Charité ont été victimes de l'indifférence. (Photo: flickr/catholicism/CC BY-NC-SA 2.0)
Vatican

Le pape bannit les prêtres pédophiles

Rome, 5 février 2015 (Apic) «Il ne doit pas y avoir de place dans la prêtrise pour ceux qui abusent de mineurs», a affirmé le pape dans une lettre adressée aux Présidents des Conférences épiscopales et aux Supérieurs des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique. A travers cette missive, il souhaite «renforcer leur collaboration avec la Commission pontificale pour la protection des mineurs», indique le bureau de presse du Saint-Siège, le 4 février 2015.

«En juillet 2014, écrit François, j’ai rencontré des victimes d’abus sexuels commis par des prêtres, ce qui m’a permis de mieux percevoir l’intensité de leur souffrance et la force de leur foi. Cela m’a confirmé dans la conviction que nous devons continuer à tout faire pour éradiquer au sein de l’Eglise le fléau de la violence faite aux enfants et engager un parcours de réconciliation et de guérison pour ceux qui ont été maltraités.»

Suite à ces rencontres, le pape a ajouté de nouveaux membres à la Commission pour la protection des mineurs afin de «mieux représenter les Eglises particulières de par le monde». Il estime qu’elle sera un «outil valable et efficace pour (…) promouvoir l’engagement de toute l’Eglise, à tous les niveaux: conférences épiscopales, diocèses, ordres religieux et instituts consacrés».

«Nous devons mettre en œuvre les actions nécessaires pour assurer la protection des enfants et des adultes vulnérables», a-t-il encore souligné, précisant qu’il «ne doit plus être possible d’invoquer d’autres considérations, de quelque nature qu’ils soient, comme le désir d’éviter le scandale». (apic/vis/pp)

Selon le pape, les Sœurs de la Charité ont été victimes de l'indifférence.
5 février 2015 | 16:50
par Pierre Pistoletti
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!