Côte-d’Ivoire : 20e anniversaire de la Basilique Notre Dame de la paix de Yamoussoukro
Le pape Benoît XVI a nommé le cardinal Francis Arinze envoyé spécial
Abidjan, 24 juin 2010 (Apic) Le pape Benoît XVI a nommé le cardinal Francis Arinze, envoyé spécial pour le 20e anniversaire de la Basilique Notre Dame de la paix de Yamoussoukro, en Côte-d’Ivoire qui sera célébré cette année, a annoncé le nonce apostolique dans le pays, Mgr Ambroise Madtha, à l’ouverture, mardi 22 juin 2010, de la 90e Assemblée plénière de la conférence épiscopale de Côte d’Ivoire (CECI).
Construite grâce au président Félix-Houphouët Boigny qui a dirigé le pays de son indépendance en 1960 jusqu’à sa mort, en décembre 1993, la Basilique Notre Dame de la paix de Yamoussoukro est une propriété du Vatican. Elle a été inaugurée par le pape Jean Paul II, le 10 septembre 1990.
L’hôpital prévu près de la basilique n’a cependant pas encore été construit.
Pour sa gestion, le Vatican a créé une Fondation internationale Notre Dame de la Paix qui comprend deux sièges : un siège légal au Vatican et un siège administratif à Yamoussoukro, ancien village natal du président Boigny, désormais considérée comme la capitale politique du pays. La sécurité de Basilique est assurée par les Pallottins.
Pour un «réarmement spirituel»
Pour la célébration de son anniversaire, Mgr Mathda a invité les chrétiens « à un réarmement spirituel », estimant que « ce jubilé doit être pour nous chrétiens, un moment de renouveau pour un nouvel élan de l’évangélisation et de conversion profonde et sincère », a rapporté le quotidien ivoirien, « Notre Voie ».
Le Cardinal Arinze sera en Côte-d’Ivoire dans la première semaine de septembre, a précisé le nonce apostolique. Il a profité de l’occasion pour formuler « des vœux de paix » à la Côte d’Ivoire qui célèbre le 50e anniversaire de son accession à l’indépendance, cette année, tout en encourageant les hommes politiques locaux à trouver une date pour les élections et à respecter le programme de sortie de crise, avec détermination pour le bien-être de la population.Il a aussi invité toutes les familles catholiques de Côte-d’Ivoire, à soutenir les efforts pour les vocations sacerdotales et religieuses dans le pays.
Pour sa part, le président de la CECI, Mgr Joseph Aké, évêque de Gagnoa, a rappelé que l’année de sacerdoce décrétée par le Saint-Père a été vécue au plan diocésain, provincial et international. Aussi, a-t-il rappelé le pèlerinage avorté des prêtres ivoiriens en route pour Rome, où ils voulaient participer à la cérémonie de clôture de cette année sacerdotale.
Prêtres en manque de sous
Selon la presse ivoirienne, 185 prêtres et 7 laïcs qui voulaient effectuer le pèlerinage catholique au Portugal, en France et en Italie, ont été à cours d’argent, et n’ont pu honorer leurs frais de séjour dans des hôtels au Portugal. Ils y ont été bloqués, avant d’être rapatriés dans leur pays. Le président Laurent Gbagbo a dû débloquer une enveloppe de 150 millions de francs CFA (plus de 313’000 francs) pour régler cette situation.
« L’union fraternelle du clergé et la direction nationale des œuvres, qui avaient organisé cette opération, ont payé au prix fort leur naïveté. Nous tenons à exprimer notre reconnaissance au président de la République qui nous a prêté une oreille attentive », a souligné Mgr Aké.
Au sujet de la situation socio-politique nationale, il a rappelé que « L’Eglise de Côte d’Ivoire a joué et continue de jouer le rôle qui lui est dévolu jusqu’à ce que le pays retrouve la paix et la quiétude ».
Dans le même ordre d’idées, il a invité les hommes politiques à tout mettre en œuvre pour mettre fin à la souffrance des populations, en acceptant d’aller aux élections, « la voie qui s’impose à nous pour sortir de la crise ».
Les travaux de cette 90e Assemblée annuelle de la CECI s’achèveront le 25 juin 2010. (apic/ibc/js)




