Le pape Benoît XVI invite les religions du monde

Rome: Journée de «dialogue et de prière pour la paix» à Assise le 27 octobre

Rome, 2 avril 2011 (Apic) C’est sur le thème «Pèlerins de la vérité, pèlerins de la paix» que le pape Benoît XVI invite tous les chrétiens ainsi que les représentants des religions du monde à une Journée de «dialogue et de prière pour la paix» à Assise le 27 octobre.

Le pape avait annoncé en janvier 2011 qu’il projetait de se rendre à Assise 25 ans après la rencontre interreligieuse organisée par Jean Paul II dans la ville de saint François. Dans un communiqué publié le 2 avril, le Bureau de presse du Saint-Siège a indiqué que le pape y invitait «les frères chrétiens des diverses confessions, les représentants des traditions religieuses du monde» ainsi que «tous les hommes de bonne volonté».

Il s’agit de la 4e rencontre interreligieuse présidée à Assise par un pape – après celles de 1986, 1993 et 2002. Comme lors de la rencontre organisée à Assise en janvier 2002 après les attentats terroristes de septembre 2001 aux Etats-Unis, les participants seront invités à partir en train de Rome, avec le pape.

Critiques habituelles des milieux traditionnalistes

Dès l’annonce de cette nouvelle rencontre d’Assise, les critiques habituelles des milieux traditionnalistes se sont fait entendre. Ces voix mettent en garde contre les risques de syncrétisme lors de cette rencontre interreligieuse. Le Vatican a annoncé un simple temps de silence «pour la prière et la réflexion de chacun».

Le 1er janvier dernier, à la fin de la prière de l’angélus, Benoît XVI avait annoncé vouloir solenniser le 25e anniversaire de la rencontre historique d’Assise du 27 octobre 1986. En vue de cet événement, le pape entend convoquer, le 27 octobre prochain, une «Journée de réflexion, de dialogue et de prière pour la paix et la justice dans le monde». Benoît XVI se rendra en pèlerin dans la cité de saint François – devenue «symbole de fraternité et de paix» – et invite à nouveau à s’unir à ce chemin tant les frères chrétiens des diverses confessions que les représentants des traditions religieuses du monde et, de quelque manière, «tous les hommes de bonne volonté».

Chaque être humain est un pèlerin en quête de la vérité et du bien

«Chaque être humain est, au fond, un pèlerin en quête de la vérité et du bien. C’est pourquoi l’homme religieux reste toujours en chemin vers Dieu», note le Vatican. «De là naît la possibilité, ou mieux, la nécessité de parler et de dialoguer avec tous, croyants ou non croyants, sans renoncer à sa propre identité ou céder à des formes de syncrétisme; dans la mesure où le pèlerinage de la vérité est vécu de façon authentique, il ouvre au dialogue avec l’autre, sans exclure personne, et il engage chacun à être constructeur de fraternité et paix», poursuit le message du pape.

Outre les représentants des communautés chrétiennes et des principales traditions religieuses, sont également invitées certaines personnalités du monde de la culture et de la science «qui, sans faire profession de religion, se sentent sur la voie de la recherche de la vérité et perçoivent la commune responsabilité pour la cause de la justice et de la paix dans notre monde».

A l’ombre de la Basilique de saint François, là où se sont conclues les précédentes rencontres, se tiendra le moment final de la Journée avec le renouvellement solennel de l’engagement commun pour la paix. Dans les prochaines semaines, les cardinaux présidents des Conseils pontificaux pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, pour le Dialogue Interreligieux et pour la Culture adresseront les invitations au nom du pape Benoît XVI. (apic/imedia/com/vat/be)

2 avril 2011 | 15:55
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!