Le pape canonisera Mama Antula le 11 février 2024
La canonisation de Mama Antula (Maria Antonia De Paz y Figueroa, de son nom civil) se tiendra le 11 février 2024, 6e dimanche du temps ordinaire et date anniversaire de la première apparition de la Vierge Marie à Lourdes, a annoncé le dicastère pour les Causes des saints le 16 décembre 2023. Cette laïque consacrée argentine, née en 1730 et décédée en 1799, a contribué à la diffusion des Exercices spirituels en Argentine.
Après une année 2023 sans aucune canonisation, un premier rite de canonisation est donc programmé pour 2024, concernant une figure argentine. Le Vatican n’a pas précisé le lieu de la canonisation mais selon toute vraisemblance, cette cérémonie devrait se tenir à Rome, et non en Argentine, bien qu’une visite du pape François soit envisagée pour l’année prochaine.
Déjà formellement invité par l’épiscopat local, le pape François doit aussi recevoir une invitation des autorités civiles. Le nouveau président Javier Milei pourrait rencontrer le pape François lors d’une tournée internationale, qui, selon la presse argentine, devrait le conduire en début d’année à Rome, en Ukraine et en Israël. Sa présence personnelle éventuelle lors de cette canonisation du 11 février marquerait un signe de rapprochement du leader populiste avec l’Église, après une campagne présidentielle très agressive durant laquelle il avait même proféré des insultes envers le pape François.
Ni folle, ni sorcière
Mama Antula est une figure populaire en Amérique du Sud, où elle a contribué à faire vivre la spiritualité de saint Ignace de Loyola malgré l’expulsion des jésuites exigée par le roi d’Espagne, dont le pays exerçait alors une tutelle coloniale sur ces vastes territoires. Dans le contexte de la deuxième moitié du XVIIIe siècle, Mama Antula a parcouru les déserts de la région de Tucumàn, revêtue de l’habit noir des jésuites. Elle a parfois été confrontée à l’hostilité des populations locales, qui l’accusaient d’être une folle et une sorcière.
Mais elle a persévéré, organisant des retraites spirituelles inspirées des Exercices de saint Ignace d’abord dans des petits villages puis, à partir de 1779, à Buenos Aires. L’évêque local de l’époque finira par les rendre obligatoires pour tous les aspirants aux ordres sacrés. La maison d’Exercices spirituels qu’elle fonda à Buenos Aires vit passer plus de 70’000 personnes durant les vingt dernières années de sa vie, parmi lesquels d’importantes personnalités politiques qui joueront un rôle essentiel dans l’indépendance de l’Argentine.
Deux miracles par son intercession
Sa cause de béatification fut ouverte en 1905, à la demande des évêques argentins de l’époque. Après plus d’un siècle de procédure, un miracle attribué à son intercession – la guérison d’une religieuse au début du XXe siècle – a été formellement reconnu par le pape François en mars 2016. Elle a été béatifiée le 27 août 2016 lors d’une messe célébrée à Santiago del Estero, au nord de l’Argentine, par le cardinal Angelo Amato, alors préfet de la congrégation pour les Causes des saints.
Pour sa canonisation, c’est le cas d’un homme affecté par un grave AVC qui a été retenu comme miracle valide. Cet Argentin né en 1959, hospitalisé à Santa Fe, a retrouvé une vie normale alors que son pronostic vital avait été engagé en raison de lésions cérébrales considérées comme irréparables. Une chaîne de prière s’était formée pour demander sa guérison, impliquant ses proches mais aussi des personnes qui ne le connaissaient pas et qui avaient demandé, pour lui, l’intercession de Mama Antula.
Béatification du cardinal Pironio
Une autre figure importante de l’Argentine, plus récente, est béatifiée ce 16 décembre. Il s’agit du cardinal Eduardo Pironio (1920-1998), qui fut notamment président du conseil pontifical pour les Laïcs de 1984 à 1996, sous le pontificat de Jean Paul II. À ce titre, il fut l’un des créateurs des Journées mondiales de la Jeunesse (JMJ). Le pape François, qui le considérait comme l’un de ses rares véritables amis au sein de la Curie romaine, avait reconnu ses vertus héroïques le 18 février 2022.
La messe de béatification est célébrée au sanctuaire de Lujan par le cardinal espagnol Fernando Vérgez Alzaga, l’actuel président du gouvernorat de l’État de la Cité du Vatican, qui fut le secrétaire personnel du cardinal Pironio. (cath.ch/imedia/cv/rz)