Le pape célèbre la messe du dimanche de Pâques
Sur une place Saint-Pierre remplie par près de 30’000 fidèles, venus pour fêter la résurrection du Christ, le pape François a célébré la messe du dimanche de Pâques ce 31 mars 2024. Malgré sa santé fragile et sa mobilité réduite, il a présidé la plus grande partie de la messe en se tenant souvent debout – mais pas durant la prière eucharistique.
Sous un ciel nuageux, le pape est arrivé en fauteuil roulant sous les applaudissements de la foule. Il n’a pas fait de tour de papamobile, comme il avait pu le faire par le passé.
Bénédiction Urbi et Orbi
Après l’Évangile de la Résurrection, chanté en latin puis en grec, un temps de méditation en silence a été observé. Ce schéma est habituel à Pâques, la bénédiction Urbi et Orbi, qui sera prononcée à midi depuis la loggia centrale de la basilique pétrinienne, pouvant être considérée comme une homélie.
Signe de l’importance universelle que recouvre la messe de Pâques, les lectures du jour ont été faites en anglais et en français, et les intentions de prières en arabe, en espagnol, en tamoul, en portugais et en chinois. Il a ensuite béni les offrandes apportées par des familles venues des cinq continents, habillées pour certains dans les habits traditionnels de leurs pays.
La prière eucharistique a été présidée par le cardinal Giovanni Battista Re, doyen du collège cardinalice, et concélébrée par le cardinal Leonardo Sandri, vice-doyen du même collège, ainsi que par le cardinal Mauro Piacenza, pénitencier majeur. 34 cardinaux, 18 évêques et près de 300 prêtres ont participé à la célébration. (cath,ch/imedia/cd/be)