Le pape célèbrera la Fête-Dieu dans une paroisse romaine

Le pape François célèbrera la Fête-Dieu dans le cimetière d’une église d’un quartier populaire à Rome, a annoncé Alessandro Gisotti, le directeur ad interim du Bureau de presse du Saint-Siège dans un communiqué le 10 juin 2019. La fête du Saint-Sacrement se déroulera le 23 juin prochain.

Après Ostie en 2018, le pape célébrera la Fête-Dieu au cœur de Rome. Pour la deuxième année consécutive, le pontife choisit ainsi une paroisse pour célébrer cette grande fête catholique et rompt un peu plus avec la tradition. En effet, depuis 1978, les papes avaient l’habitude de présider la Fête-Dieu en la basilique majeure de Saint-Jean-du-Latran.

Le 23 juin prochain, le pape célèbrera donc la messe de la fête du Saint-Sacrement dans le cimetière de l’Eglise de Santa Maria Consolatrice. Edifiée entre 1942 et 1945, cette église est située dans le quartier populaire de Casal Bertone. A la fin de cette célébration, s’en suivra la traditionnelle procession du Saint-Sacrement dans les rues environnantes. Enfin, le chef de l’Eglise catholique bénira les fidèles rassemblés.

Autrement appelée ‘Solennité du Corps et du Sang du Christ’, la Fête-Dieu rappelle pour les catholiques la Présence du Christ dans le Saint-Sacrement et se déroule soixante jours après Pâques. Elle a été instaurée en 1264 par le pape Urbain IV (1261-1264). Depuis 2017, sur décision du pape François, elle est célébrée un dimanche. Et ce, afin qu’un plus grand nombre de fidèles puissent y participer. (cath.ch/imedia/cg/bh)

11 juin 2019 | 13:11
par Bernard Hallet
Fête-Dieu (19), pape (542), Rome (268)
Partagez!